Au-delà des apparences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 228 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782913343528

Au-delà des apparences

de

chez Opéra

Paru le | Broché 187 pages

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Au-delà des apparences est à proprement parler une comédie de mœurs. Mais, à l'intrigue romanesque s'ajoute, en contrepoint, le portrait d'un homme atypique, Henri Jaquelain.

Dans ce roman, Jean-Pierre Raison dépeint les milieux provinciaux, puis évoque les mœurs d'une bourgeoisie écartelée entre l'argent, le sexe et le pouvoir. Il lève le voile sur l'envers de notre société, et aborde ces thèmes sensibles que sont l'amour, la sensualité, la perversité.

Parallèlement à cette comédie mêlant romantisme, érotisme et affairisme, on s'insinue dans la vie du dénommé Henri Jaquelain, un quinquagénaire au chômage, rebelle dans l'âme, et obsédé par un certain Adrien de Frontigny, politicien extrémiste qu'il accuse de «détournement de fonds historique».

Il s'ensuit un roman fertile en aventures, qui se déroule tantôt à Nantes, tantôt dans le bocage vendéen. Ce va-et-vient entre ville et campagne ajoute à la singularité d'une intrigue habilement construite, qui joue sur plusieurs tableaux.

A travers une histoire très actuelle, Jean-Pierre Raison réussit à nous amuser et à nous émouvoir avec un même bonheur. Si ses personnages semblent relever de la pure fiction, ils n'en demeurent pas moins troublants de vérité, à commencer par Jaquelain, l'idéaliste et le révolté.

Biographie

Né en 1946, aux Herbiers, dans le bocage vendéen, Jean-Pierre Raison vit à Nantes. Il a publié deux autres romans : L'Arlequine et Pour quelques mots de trop.