Rayon Littérature allemande
Au fond des années passées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-303495-3
EAN : 9782073034953

Au fond des années passées


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché 211 pages
traduit du danois par Alain Gnaedig

Les libraires en parlent

Grand peintre de la mélancolie, de la vie douce-amère, de la mauvaise conscience... le grand GRONDAHL est de retour avec son dernier roman "Au fond des années passées" (Gallimard).

Un homme auquel la maladie de Parkinson vient d'être diagnostiquée est quitté par sa femme. Il retrouve par hasard son amour de jeunesse. Rien de cette histoire passée n'est vraiment passé, tout est flottant... mais l'urgence du temps qu'il reste change la perspective du temps perdu.... Encore un coup de maître du géant danois !

Quatrième de couverture

Au fond des années passées

« Ce n'était pas un monde perdu dont je me souvenais, ces mois que nous avions passés ensemble dans les années quatre-vingt. C'était le même temps qui avait continué sa course, et avait fini par nous rattraper. »

De prime abord, la vie du narrateur semble terminée. Le diagnostic de maladie de Parkinson a d'abord été posé, puis sa femme l'a quitté. Mais un jour, au milieu d'un parc de Copenhague, il croise Anna, son amour de jeunesse, une femme libre qu'il a tant aimée autrefois. Aujourd'hui, elle ne se soucie pas de ce diagnostic, et elle l'entraîne dans le drame de sa propre vie, une histoire emblématique de notre temps, remplie d'abus de pouvoir et de trahisons.

Jens Christian Grøndahl écrit une partition subtile où au milieu des souvenirs sont exposées les problématiques les plus actuelles - qui vont de la maladie à l'égarement politique, du fossé entre les générations aux violences faites aux femmes. Une fois encore, Jens Christian Grøndahl nous éblouit par sa capacité à saisir l'esprit du temps et à montrer comment l'on peut choisir de se relever après avoir subi une chute et faire le choix de la vie.

Biographie

Jens Christian Grøndahl est né à Copenhague en 1959.
Il est aujourd'hui l'un des auteurs danois les plus célèbres et ses livres sont traduits dans le monde entier.
Ses romans parus aux Éditions Gallimard, notamment Piazza Bucarest (2007, prix Jean Monnet de littérature européenne), Quatre jours en mars (2011), Quelle n'est pas ma joie (2018) et Les jours sont comme l'herbe (2023), lui assurent un large public en France.

Alain Gnaedig
a traduit plus de cent cinquante livres (du danois, du norvégien, du suédois et de l'anglais), notamment de Karen Blixen, Roy Jacobsen, Astrid Lindgren et Dickens. Il a également publié des romans, dont Le pays de l'horizon lointain (prix Révélation 2020 de la SGDL).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jens Christian Grondahl

Les jours sont comme l'herbe : romans

Quelle n'est pas ma joie

Où est partie Nina ?

Quelle n'est pas ma joie

Les portes de fer

Passages de jeunesse

Silence en octobre

Ida Brandt

Bruits du coeur

Virginia