Au large du temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37405-072-0
EAN : 9782374050720

Au large du temps

de

chez Editions Alcyone

Collection(s) : Varuna

Paru le | Broché 117 pages

23.00 Indisponible

illustrations d'Arève


Biographie

Silvaine Arabo a publié à ce jour - et depuis 1967 - une quarantaine de recueils de poèmes ainsi que trois livres de « Réflexions et Aphorismes » et deux essais (Paris et Londres chez Baudelaire, Huysmans et Oscar Wilde et Poésie et Transcendance). Ses textes ont paru dans de nombreuses revues françaises et étrangères (Canada, Etats-Unis, Roumanie, Mexique, Inde, Belgique) ainsi que dans une dizaine d'anthologies et sa poésie a été traduite en plusieurs langues (anglais, espagnol, roumain, hindi, tchèque). Elle apparaît sur de nombreuses plateformes de l'Internet sur lequel elle a également créé des sites de poésie (« Poésie d'Hier et d'aujourd'hui », etc.) ainsi qu'un site pour la défense des Droits de l'animal. Silvaine Arabo conduit parallèlement un travail de plasticienne et a exposé à Paris (dans plusieurs Galeries du Marais et à l'Orangerie du Sénat), en province et à l'étranger (Chine, Japon) où elle a remporté plusieurs Prix d'honneur pour ses oeuvres. Elle a créé en 2001 la revue de poésie d'art et de réflexion « Saraswati » (support papier).
Silvaine Arabo pratique souvent en poésie les formes longues qui requièrent du souffle, comme sa « Ballade de Chef Joseph » (28 chants) ou ses « Adombrés » ou encore ses poèmes du « Signe et de la Trace » ; toutefois elle aime aussi travailler les formes brèves, sortes d'instantanés méditatifs qui fixent l'instant présent - tel un objectif photographique - pour le rendre à son en-soi, à son êtreté, en ce qu'il a d'absolument unique. C'est ce qu'elle a tenté de faire ici à travers une série de Haïkaïs puis de poèmes brefs se répondant les uns les autres, en une sorte de kaléidoscope perpétuellement mouvant, comme la vie elle-même.

Arève Akopian-Nercessian est née à Marseille. Instinct, volonté, passions, tels sont les fruits d'une double attirance pour la musique - le piano qu'elle étudie au Lycée Musical de Marseille - mais aussi pour la peinture, la couleur, la lumière. Son mariage la fixe à Saint-Etienne où elle dirige une boutique dans laquelle elle développe toute une créativité : un espace à part dans la ville où l'on « habille » ses rêves. La nuit, au coeur de sa maison du Forez, elle déploie tubes, brosses et pinceaux pour dresser un univers intérieur aux multiples résonances. Depuis qu'elle a ouvert les portes de son jardin secret, elle se consacre intégralement à sa passion, la peinture, en cohérence avec la musique, la photo et l'amour de la nature. Elle expose en France et à l'étranger, www.areve.fr
Arève se définit comme « peintre expressionniste abstrait ». Peindre un état d'être, dit-elle, une liberté : la liberté d'exprimer des sensations, des émotions : par la gestuelle, le mouvement, la couleur, la matière... Dialogue avec les éléments : le feu, la terre, l'eau, l'air... Elle peint dans l'émerveillement d'un instant - l'instant d'une rencontre magique avec son intériorité -, des fréquences d'éléments qu'elle capture et qui l'habitent, de l'énergie qui vit en elle au travers du vivant... Une pensée, une sensation, une suffocation, un voyage, une lecture, une vision, une mémoire enfouie ? « Rendre visible l'invisible, le senti » précise-t-elle. Elle orchestre les oppositions dans la complémentarité, en équilibre, en harmonie : le jour et la nuit, la force et la fluidité, le geste spontané maîtrisé au hasard de la matière, de l'instant. Une oeuvre ainsi s'élabore, prête à vivre du regard qu'on lui porte.
Une belle rencontre que celle d'Arève et de Silvaine Arabo... Une rencontre qui se métamorphosa vite en partage de valeurs et solide amitié. Elles ont ici voulu concrétiser cette dernière à travers une recherche de la beauté et de la vie : poèmes et peinture en résonance et en dialogue, à l'image même de leur amitié.