Au matin de la parole : cheminement vers une poésie d'initiation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85792-190-5
EAN : 9782857921905

Au matin de la parole

cheminement vers une poésie d'initiation

de

chez Fédérop

Paru le | Broché 115 pages

14.00 Indisponible

postface Patrick Quillier


Quatrième de couverture

« Comment faire ici un heureux contrepoint aux dialogues que toi Okoundji relates entre les deux voix de ton initiation propre, mais aussi aux entretiens où tu exprimes ton aventure en poésie, mais encore aux textes où tu consignes la philosophie profonde de tes poèmes, si ce n'est en retrouvant la voie de l'ode antique, celle par laquelle Pindare n'avait de cesse de faire l'éloge de la vie, ou celle dont Horace tirait les accents sereins d'une sagesse ?

La « poésie d'initiation » que tu prônes consiste donc en l'accord d'une parole (dans ses concepts, ses images, sa prosodie, son rythme même, bref selon toutes ses dimensions) avec les flux continus du monde. Voilà sans doute pourquoi et Protée et Poséidon, le premier par sa capacité d'immersion dans tout, le second en raison de ses ondulations marines, sont convoqués in fine pour un implicite

dialogue fructueux avec Ampili, l'inspirée du fleuve Alima, et Pampou, le mage des terres appelées Mpana. »
Patrick Quillier

L'auteur aborde dans une langue riche de maximes, de proverbes, de métaphores et de symboles, les questions qui touchent à la vie et à l'âme de l'univers. Une profonde vision cosmogonique qui éclairera le lecteur dans le champ de sa quête, sur les sentiers de son propre cheminement, à l'écoute des bruits du monde.

Biographie

Gabriel Mwènè Okoundji, est aujourd'hui considéré comme une figure majeure de la nouvelle génération des poètes africains. Il a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels : Prière aux Ancêtres (fédérop), Prix PoésYvelynes 2008 ; Souffle de l'horizon Tégué (poèmes audio), Prix « Coup de Coeur 2008 » de l'Académie Charles Cros ; Vent fou me frappe (fédérop) ; L'Âme blessée d'un éléphant noir (William Blake & Co.)
Parallèlement à sa quête poétique, il est psychologue clinicien titulaire dans un hôpital à Bordeaux et chargé d'enseignements à l'université.

Du même auteur : Gabriel Okoundji