Au miroir de la guerre : réflexions sur la guerre du Kosovo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782876785304

Au miroir de la guerre

réflexions sur la guerre du Kosovo

de ,

chez Ed. de l'Aube

Collection(s) : Monde en cours

Paru le | Broché 168 pages

Tout public

Poche
13.57 Indisponible

Quatrième de couverture

Lorsqu'après de trop longues tergiversations, les dirigeants occidentaux se sont décidés à agir militairement contre la guerre entreprise au Kosovo par Milosevic, une certaine gauche s'est levée, scandalisée.

Pour la première fois depuis l'effondrement du communisme, ces nostalgiques ont dû répondre à des questions qu'ils tenaient à distance : D'où vient l'épuration ethnique ? La guerre, faut-il la faire ? Avec qui ? Et contre qui ? Qui sont les victimes ? Les résistants ? Ou encore, la sortie du communisme, ça donne quoi ? Le nouvel ordre (désordre) mondial, faut-il le réduire à la toute-puissance américaine ? Et ils nous ont assené des slogans défraîchis.

Tel un miroir, la bataille du Kosovo nous a révélé une certaine gauche identitaire dans la tête de laquelle le mur de Berlin n'est pas encore tombé.

Avec cet essai qui s'ouvre sur une traversée du Kosovo d'après-guerre, Alain Brossat et Jean-Yves Potel leur opposent une réflexion lucide sur nos responsabilités nouvelles.

Biographie

Alain Brossat et Jean-Yves Potel enseignent à l'université Paris-VIII, et sont, chacun, auteurs de plusieurs ouvrages sur les désastres du XXe siècle, en particulier à l'Est de l'Europe.

Du même auteur : Alain Brossat