Au nom de quel droit : répertoires juridiques et référence religieuse dans la société égyptienne musulmane contemporaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 360 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782275019765

Au nom de quel droit

répertoires juridiques et référence religieuse dans la société égyptienne musulmane contemporaine

de

chez LGDJ

Collection(s) : Droit et société , Dossiers du CEDEJ

Paru le | Broché 360 pages

Doctorat

18.55 Indisponible

édition Réseau européen Droit et société à la Maison des Sciences de l'Homme


Quatrième de couverture

Si c'est au nom du peuple que la justice est rendue en Egypte, c'est à la Loi religieuse (sharï a) que revient le privilège de servir de source principale à la législation. Faut-il dès lors parler de pluralisme juridique ? Ce livre entend d'abord restaurer la primauté de l'approche disciplinaire sur l'approche culturaliste. Il affirme par ailleurs le caractère nécessaire d'une démarche qui se démarque d'une vision positiviste refermée sur elle-même au profit d'une interrogation sur les acteurs du droit et sur la signification qu'il est possible de restituer à leur action. Plutôt que d'expliquer le social à partir de sa détermination juridique, il sonde, dans une perspective socio-anthropologique, les lieux de production des normes et les rapports qu'entretiennent les acteurs avec elles. Articulé autour de la notion de répertoire juridique, l'ouvrage se démarque d'abord de l'islamologie juridique traditionnelle et prône l'adoption d'une démarche anthropologique dans l'étude du droit en contexte musulman. Il traite, dans un deuxième temps, des modes de référence à l'islam dans la pratique constitutionnelle. Il aborde, ensuite, la question de l'action des juges quand ils recourent, dans l'édiction du droit, au répertoire juridique religieux. Dans un quatrième temps. Il explore les représentations que les gens impliqués dans des conflits postulant l'existence de différents répertoires juridiques peuvent avoir du droit, de la justice et de leur propre action. Enfin, il s'intéresse à l'inscription du jeu des répertoires juridiques dans l'espace public et le contexte politique.

Cet ouvrage, à l'ambition générale et non pas locale, porte ainsi sur la norme, et principalement la norme juridique, et sur les modes de constitution, de transformation et de mobilisation des langages du droit. Il prétend, en décryptant le jeu des répertoires juridiques, contribuer à une approche à la fois déconstructiviste, compréhensive et pragmatique de la normativité.

Biographie

Baudouin Dupret est chercheur au CNRS, affecté au CEDEJ (Centre d'études et de documentation économique, juridique et sociale. CNRS-MAE. Le Caire. Egypte). Ses travaux de sociologie et d'anthropologie du droit portent sur les usages des lexiques de la religion et de la moralité dans l'espace juridique et judiciaire des sociétés arabes et particulièrement égyptienne. Il a dirigé Droits et sociétés dans le monde arabe : perspectives socio-anthropologiques (PUAM. 1997), en collaboration avec J.-N. Ferrié et G. Boètsch, un numéro de Droit & Société («Une approche non culturaliste de la norme en contexte arabe». n° 39, 1998). Légal Pluralism in the Arab World (Kluwer Law International, 1999), en collaboration avec M. Berger et L. ai-Zwaini. Avec N. Bernard-Maugiron. Il a également dirigé deux numéros de la revue Egypte/Monde arobe («Droits d'Egypte : histoire et sociologie», n° 34, 1998, et «Le Prince et son juge : la Haute Cour constitutionnelle égyptienne, 20 ans après», nouvelle série, n° 2, 1999) et s'apprêté à publier un ouvrage collectif sur le droit égyptien (Egypt and Its Laws, Kluwer Law International). Il dirigé également la publication d'un ouvrage collectif sur les transformations du rapport de la personne et du droit dans les sociétés arabes.