Au nom du King : Elvis, les fans et l'ethnologue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 192 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916063-45-4
EAN : 9782916063454

Au nom du King

Elvis, les fans et l'ethnologue

de

chez Aux lieux d'être

Collection(s) : Enquêtes

Paru le | Broché 135 pages

Public motivé

12.50 Indisponible

préface Martine Segalen


Quatrième de couverture

Au nom du king elvis, les fans et l'ethnologue

Elvis Presley incarne bien plus qu'un chanteur de rock, fût-il le plus grand. Dans l'univers des « vrais fans » d'Elvis, peuplé de sosies du King, d'objets hétéroclites à son effigie, de disques rares jalousement couvés, on n'existe que par Lui. On pleure en évoquant son souvenir, on menace quiconque se rendrait coupable de paroles sacrilèges envers l'idole. On fait pèlerinage à Elvis Town (Memphis, Tennessee) où se tiennent les cérémonies officielles. On médite les leçons que délivrent les hauts et moindres faits de sa biographie. Mieux : on lui attribue des pouvoirs de guérison qu'il procurerait au-delà de sa mort, et on sait percevoir sa présence bienveillante dans les moments difficiles.

Gabriel Segré a côtoyé ces fervents du King, les a écoutés, a accompli avec eux le voyage de Paris à Memphis. Au-delà de l'imagerie bariolée d'une passion sans retenue, il a découvert des histoires de vie complexes, des souffrances sociales, des fragilités et des déracinements ; des plaies de toutes sortes qu'avec l'aide d'Elvis certains s'efforcent de panser.

À travers les tribulations de l'apprenti ethnologue et des fans qui l'ont accueilli dans leur univers, ce récit livre l'image d'une civilisation globalisée aux religiosités protéiformes, où la culture américaine a imposé à des hommes et des femmes de tous horizons la force de ses icônes. Et où un gentil garçon du sud des États-Unis est devenu, à travers sa musique et ses films, le guide secret de millions d'existences.

Biographie

Gabriel Segré, ethnologue, est maître de conférences à Paris 10-Nanterre.

Du même auteur : Gabriel Segré