Au passage des grelots : dans le cercle des Malraux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 329 pages
Poids : 464 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917559-78-9
EAN : 9782917559789

Au passage des grelots

dans le cercle des Malraux

de

chez Baker street

Paru le | Broché 329 pages

Tout public

21.00 Indisponible

illustré par les Dyables d'André Malraux


Quatrième de couverture

Jacqueline Kennedy, Romain Gary, Françoise Sagan, Vladimir Horowitz, Florence Malraux... Hommes politiques, résistants au destin d'exception, musiciens de génie, écrivains hors pair : nombreuses ont été les personnalités qui ont croisé la vie des Malraux.

Avec un regard vif, tantôt malicieux, tantôt tendre et admiratif, Alain Malraux, fils adoptif et neveu d'André, le célèbre écrivain et ministre du général de Gaulle, croque ici quelques-uns de ces grands esprits de son temps qu'il a eu l'occasion de connaître... Se révèlent alors des traits parfois insoupçonnés chez des hommes et femmes d'envergure pris dans les tourments d'une histoire intime et universelle.

Ce faisant, et y mêlant histoire, arts, politique et culture, il dresse aussi une chronique lucide, vivante et émouvante de la France des années 1930 à nos jours, dans ses soubresauts, ses enthousiasmes et ses bouleversements : un siècle passionnant dont il ressuscite pour nous le parfum, et le son, délicat et furtif, tel celui d'un grelot...

Paru en février 2020 chez Larousse, l'ouvrage reparaît ici à l'occasion du 90e anniversaire du prix Concourt remporté par le jeune André Malraux en 1933 pour La Condition humaine, dans une nouvelle édition augmentée de quatre portraits et de nombreux dessins d'André Malraux.

Biographie

Né en juin 1944, Alain Malraux n'a pas connu son père Roland, mort en déportation pour faits de résistance. Élevé par son oncle André, il deviendra producteur pour la télévision, puis attaché culturel à l'ambassade de France à Rio. Passionné de théâtre, il est l'auteur de pièces à succès ainsi que de plusieurs livres, dont les Marronniers de Boulogne (1990) et L'Homme des ruptures (2016), un essai sur André Malraux.