Au pied du mur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 343 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917559-32-1
EAN : 9782917559321

Au pied du mur

de

chez Baker street

Paru le | Broché 312 pages

19.00 Indisponible

traduit de l'américain par Gérard Horst, J.-G. Marquet | traduction revue et mise à jour par Françoise Jaouën


Quatrième de couverture

« Le meilleur écrivain à suspense d'eux tous. »
Raymond Chandler

« Pour la subtilité, le réalisme, et une incroyable économie de moyens, elle est dans une classe à part. »
Anthony Boucher

En pleine seconde guerre mondiale, Lucia Holley vit avec son vieux père et ses deux enfants adolescents au bord d'un lac, son mari étant parti se battre depuis trois ans dans le Pacifique. Mère dévouée, elle essaie de protéger sa fille d'une amourette avec un homme marié au passé louche, jusqu'au matin où elle le trouve mort dans le hangar à bateaux de la propriété. En tâchant de dissimuler le corps pour éviter tout scandale, elle va vite se retrouver prise dans les rouages infernaux de machinations criminelles impliquant maître-chanteurs, gangsters et assassins...

Dans ce roman, souvent considéré comme son chef-d'oeuvre, Elisabeth Sanxay Holding dresse les portraits d'individus ordinaires pris dans un faisceau de complications qui leur échappent. Le suspense est parfois insoutenable : constamment rattrapés par les événements, ils ont en permanence le sentiment angoissant qu'à tout moment, leur monde peut s'écrouler.

Au pied du mur a été publié deux fois dans la « Série Noire », en 1953 et en 1966. Cette édition bénéficie d'une traduction mise à jour et complétée par des passages qui avaient disparus dans la traduction originale.

En 1949, Max Ophuls a adapté le roman au cinéma sous le titre Les Désemparés, avec Joan Bennett et James Mason. Il a été de nouveau adapté en à 2001, dans le film Bleu profond avec Tilda Swinton.

Biographie

Elisabeth Sanxay Holding est née à New York en 1889. En 1913, elle épouse George Holding, un diplomate britanique, dont les fonctions les amènent à vivre avec leurs deux enfants dans différents pays d'Amérique du Sud et aux Bermudes. Elle écrit des romans sentimentaux jusqu'au krach boursier de 1929, où elle se tourne vers le genre policier, dans lequel elle va triompher. Elle publie aussi de nombreuses nouvelles dans des magazines. Elle est considérée par beaucoup de spécialistes du genre comme l'une des « marraines » du roman noir.