Au plaisir de la truffe : mieux connaître la truffe, son histoire, sa culture, ses recettes culinaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 397 g
Dimensions : 19cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36572-315-2
EAN : 9782365723152

Au plaisir de la truffe

mieux connaître la truffe, son histoire, sa culture, ses recettes culinaires

de

chez Ed. CPE

Collection(s) : Les bons produits de nos terroirs

Paru le | Broché 175 pages

Tout public

12.90 Indisponible

photos et illustrations de l'auteur | préfaces Jean-François Bazin, Gérard Chevalier


Quatrième de couverture

Les espèces de truffes sont nombreuses. Il s'en vend 7 variétés en France. Tuber uncinatum est l'une des plus appréciées. Elle est connue le plus souvent sous le nom de « truffe de Bourgogne ». C'est une grande truffe qui pousse naturellement dans 16 pays d'Europe. Son aire de répartition s'étale de la Baltique à l'Oural. C'est dire à quel avenir elle peut prétendre avec le développement du marché commun. En France on la trouve dans le grand quart nord-est, vaste région truffière où elle pousse abondamment. Elle a bien failli disparaître de la gastronomie française, pour des raisons vénales qui au XIXe siècle ont contribué à un piochage intensif des truffières. Heureusement, les choses ont changé : les truffières naturelles se sont reconstituées grâce au cavage au chien qui constitue leur meilleure protection, et le développement de la filière s'intensifie.

Ce recueil vous propose, outre 150 recettes faciles, appropriées à ce champignon, des conseils pratiques pour : le connaître, le choisir, le conserver, le cultiver, le caver ; des histoires vécues, des adresses à contacter. Bref, c'est un outil incontournable pour qui veut s'initier de façon simple et pratique à tuber uncinatum et la déguster avec ses amis. Chers lecteurs, ces recettes sont adaptées à ce champignon, qui, à l'exemple de la truffe blanche d'Italie, ne supporte pas les hautes températures. Respectez-les absolument et vous serez enchantés !

Biographie

Professeur d'arts plastiques retraitée, Martine Sbolgi-Guinet milite activement pour « la truffe de Bourgogne », la première truffe qui a été consommée à la table des rois de France. Elle compte parmi les fondateurs de la Confrérie de la Truffe de Bourgogne. Dans ce livre, elle nous livre les recettes qu'elle a élaborées et testées.