Au Plan K : Joy Division & post-punk at La raffinerie du Plan K, Brussels 1979-2009

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 287 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 31cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-930115-44-3
EAN : 9782930115443

Au Plan K

Joy Division & post-punk at La raffinerie du Plan K, Brussels 1979-2009

de

chez ARP2 éditions

Paru le | Broché sous jaquette 287 pages

Tout public

98.00 Indisponible

foreword by Kevin Cummins | with additional notes and materials by Stephan Barbery, Martyn Bates, Marc Borgers et al.


Quatrième de couverture

New York avait le CBGB, Paris avait Les Bains Douches, Amsterdam avait le Paradiso, Manchester avait son Haçienda... Et de 1979 à 1986 Bruxelles avait le Plan K, un merveilleux centre « contre-culturel » hébergé dans une ancienne raffinerie sucrière, destination de prédilection pour tout qui recherchait des concerts à la fine pointe de l'actualité, l'avant-garde en matière de happenings, de film, de danse et d'architecture industrielle.

La liste des concerts au Plan K est un véritable « who's who » du post punk. Joy Division, Cabaret Voltaire, William S. Burroughs, The Human League, Orange Juice, Josef K, Scritti Politti, James White, Tuxedomoon, Front 242, Bauhaus, The Slits, et tant d'autres. La plupart de ces concerts de légende furent photographiés par le célèbre photographe new wave Philippe Carly qui a sélectionné ses meilleures images pour ce livre riche et varié, donnant ainsi aux lectrices et aux lecteurs l'occasion unique de revivre ces moments comme s'ils étaient au premier rang.

Si la place d'honneur revient aux 54 photos de Joy Division qu'il a faites aux deux concerts déterminants du 16 octobre 1979 et du 17 janvier 1980, c'est plus de 270 négatifs originaux - pris durant plus de 70 performances différentes - qu'il a scannés et patiemment restaurés.

De plus, Philippe a convié musiciens, journalistes, collaborateurs, graphistes et spectateurs à partager leurs souvenirs et leurs anecdotes.

« Ce livre est une véritable oeuvre d'amour, depuis la prise des photos jusqu'à sa production » déclare Philippe. Que vous soyez passionné de photographie et de design, ou simplement nostalgique des plus plus grands groupes de l'époque post-punk, ce beau livre sera le compagnon idéal de votre précieuse collection de vinyles.


New York had CBGB, Paris had Les Bains Douches, Amsterdam had the Paradiso, Manchester had its Hacienda... And from 1979 to 1986 the Belgian capitol Brussels had Plan K, a wondrous « counter-cultural centre » housed in a former sugar refinery, and destination of choice for those seeking cutting edge music, avant-garde happenings, films, dancing, and industrial architecture.

The list of headline attractions at Plan K reads like a who's who of post-punk. Joy Division, Cabaret Voltaire, William S. Burroughs, The Human League, Orange Juice, Josef K, Scritti Politti, James White, Tuxedomoon, Front 242, Bauhaus, The Slits and many more. Most of these legendary performances were documented by noted new wave photographer Philippe Carly, who has selected the best of his images for this rich and varied book, giving readers a unique opportunity to relive these moments as if they were standing in the front row.

Pride of place goes to all 54 images shot by Philippe at two landmark shows by Joy Division at the venue on October 16, 1979 and January 17,1980. However, he has scanned and carefully restored 270 + original negatives from more than 70 different performances at Plan K.

In addition, Philippe has invited musicians, journalists, collaborators, designers and spectators to share their memories and anecdotes.

« From taking these photos to designing this book it's been a labour of love » says Philippe.

Whether you are interested in photography and design, or simply nostalgic about some of the greatest bands of the post punk era, this book will be what your coffee table has always been waiting for.

Biographie

Né et vivant en Belgique, Philippe Carly a été initié à la photographie par son père. Pris dans l'explosion du punk, il s'est rapidement rendu compte que ses talents de musicien étaient insuffisants, même à l'aune du « one chord wonder » et que la photographie était sa seule chance de participer à ce raz-de-marée. Il prit au pied de la lettre la devise punk « Get up and do it  » (Lève-toi et fais-le) et se mit à prendre des clichés, apprenant sur le tas.
Pendant plus de dix ans, il passa le plus clair de son temps libre à photographier des groupes (alors) inconnus dans des arrière salles de cafés, des gymnases, des petits clubs et des friches industrielles recyclées. Son travail a été publié dans des « magazines rock » tels que More, En Attendant, Sounds, Vinyl, Télé Moustique, Pulsion, Ecoute et Trespassers W, et utilisé pour plusieurs disques et livres.
Alors que l'accès aux concerts devient de plus en plus difficile aux photographes indépendants, Philippe se retire de la scène musicale. Mais en 2001, il lance un site internet (www.newwavephotos.com) présentant ses archives de photos de concert. Celui-ci connaît un succès immédiat auprès des amateurs de musique, jeunes et moins jeunes.
En ce moment, il attend impatiemment la livraison d'un prototype de machine à voyager dans le temps pour retourner photographier minutieusement ces concerts mémorables (et ceux qu'il a bêtement ratés) avec une technique améliorée et le dernier cri en matière d'appareil numérique, sans avoir à se soucier du prix du film 35mm.


Born and raised in Belgium, Philippe Carly was taught photography by his father. Caught up in the punk explosion of 1977, he soon realized his own musical skills were sorely lacking even by the modest « one chord wonder » standards of the day, and that the only way for him to ride the new wave was through photography. Embracing the punk motto « Get up and do it » he began to shoot right away, learning as he went along.
For more than a decade Philippe spent most of his free time photographing famous (and not so famous) groups in concert halls, clubs, bars, school gyms, back rooms and recycled industrial halls. Many of these images were published in rock magazines including More, En Attendant, Sounds, Vinyl, Télé Moustique, Pulsion, Ecoute and Trespassers W, and also used as artwork for books and record sleeves.
After access at concerts became increasingly problematic for free-lance photographers Philippe largely withdrew from the music scene. However in 2001 he launched a website drawn from his unique archive (www.newwavephotos.com), which proved an immediate and unexpected success among young and older music lovers alike.
Currently Philippe awaits delivery of a prototype machine that will carry him back in time to re-shoot these landmark concerts (as well as several he missed) with the aid of increased skills and modern digital equipment, and unhindered by the cost of 35mm film.