Au royaume des enfants de Tagdoura : carnet et photos d'un instituteur vendéen appelé en Algérie (1958-1959)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782911253256

Au royaume des enfants de Tagdoura : carnet et photos d'un instituteur vendéen appelé en Algérie (1958-1959)

de

chez Centre vendéen de recherches historiques

Paru le | Broché 205 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ces gamins superbes et dépenaillés

Voici intact le royaume des enfants de Tagdoura. Miloud, dont les chèvres ont mangé le blé du colon espagnol. Mahjouba, aux yeux tristes et noirs de fillette déjà femme. Saïd, qui serre contre lui son petit chevreau noir, tandis que le canon déchire la nuit. La très belle Zohra, qui se marie et qui sera veuve et morte bientôt.
Il a fallu que Claude Duranteau devienne grand-père, pour retrouver ces instants de vie que, chaque soir ou presque, il confiait à son carnet. Ses photos également de soldat-instituteur de vingt ans, transplanté de sa Vendée natale à Tagdoura, un camp de regroupement de nomades, quelque part sur les hauts plateaux algériens.
Il a aussi l'ami Poêle, le plus capricieux de tous, qui aide à ne pas geler dans la baraque qui sert d'école. Le colonel, Père Noël venu en hélico, et qui chaque fois en promet une neuve. Le foot et le jeu avec le scorpion...
La misère et la dignité. Et puis tout autour, la guerre, peut-être même la haine sous les djellabas. Et lui l'instit qui, malgré la peur qui poursuit sa ronde, se refuse à emporter une arme. Sa confiance, il la puise dans les yeux de ces gamins superbes et dépenaillés. Au coeur de la guerre d'Algérie, un message d'amour et de paix. Pour tous.

Claude Duranteau-« Gérard » dans ces pages-a été toute sa vie instituteur en Vendée, et 13 mois en Algérie.