Rayon Psychologie individuelle des enfants et adolescents
Au secours, on veut m'aider ! : venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse. Vol. 2

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 376 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782849220184

Au secours, on veut m'aider ! : venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse. Vol. 2

Chez Fabert

Quatrième de couverture

Venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse...

La période de l'adolescence est souvent le révélateur des richesses, mais aussi des fragilités de chaque être humain, issu d'une histoire familiale et d'une société imparfaites. Les adolescents ont des façons singulières de révéler leur mal être: comportements autodestructeurs ou passages à l'acte délictueux. Si ces comportements effrayants donnent souvent à voir la colère qui habite ces adolescents, ils permettent aussi le déni, par le jeune et par ses proches de la détresse et de la douleur sous-jacentes. Comment y accéder malgré les réticences que peuvent mobiliser ces jeunes en grandes difficultés lorsqu'on les invite à se confier à un professionnel de la relation d'aide? C'est à cette question que les auteurs de cet ouvrage apportent des éléments de réponse significatifs.

Cet ouvrage, rédigé sous la direction de Claude Seron, propose les contributions de plusieurs spécialistes d'approches cliniques de problèmes aigus vécus à l'adolescence: Samira Bourhaba, Patrice Huerre, Xavier Pommereau, Yves Stevens, Roland Coenen, Juliaan Van Acker, Jean-Yves Hayez, Siegi Hirsch, Denis Adam, Gianni Cambiaso, Johanne Lemieux, Yvonne Dolan et Michel Fize.

Biographie

Claude Seron est psychopédagogue. Depuis 1975, son itinéraire professionnel lui a permis de grandir aux côtés de jeunes et leurs familles, en hébergement, en milieu ouvert, en consultation libérale, dans l'enseignement et comme intervenant familial mandaté par une autorité judiciaire ou administrative.

Il est co-fondateur de l'association "Parole d'Enfants", du Centre liégeois d'intervention familiale et de l'Institut Gregory Bateson.

Avis des lecteurs