Collection(s) : Les hétéroclites
Paru le 02/04/2021 | Broché 320 pages
Public motivé
Dans la Russie soviétique des années 1920, l'Académie d'État des sciences de l'art, fondée sur un programme conçu par Kandinsky, rassemble durant dix ans des philosophes, des psychologues, des physiciens, des historiens de l'art et de la littérature. Avec l'esthétique allemande pour héritage et la contribution d'artistes, elle s'emploie à repenser le travail de la culture en intégrant toutes les formes de création.
Dans ce contexte unique en Europe, le psychiatre Pavel Karpov anime une commission sur les aptitudes que libère la maladie mentale. L'étude ici traduite se fonde sur sa propre collection d'écrits, de dessins et de peintures pour définir, non un art des fous, mais une psychologie générale du conflit créateur, fondée sur une subjectivité divisée. Elle inaugure un renversement de perspective, par rapport à la quête contemporaine d'altérités créatrices, que la réflexion collective met en oeuvre en élargissant son questionnement aux vies tourmentées de grands écrivains, de poètes, de peintres, d'acteurs, de musiciens reconnus par le « monde d'avant ». Décrire l'artiste au travail invite à faire de la folie, moins un diagnostic médical, qu'une métaphore culturelle du faire créateur.
Giordana Charuty, anthropologue, directrice d'études et membre de l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (EHESS). Ses travaux portent sur les conceptions culturelles de la folie et l'histoire des sciences humaines.
Elena Prosvetina, traductrice et anthropologue, rattachée à l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (EHESS). Ses travaux portent sur la réception de l'Art brut dans la Russie post-soviétique.