Rayon Mémoires, journaux intimes
Au vent virtuel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782854463774

Au vent virtuel


Collection(s) | Imaginaires du monde
Paru le
Broché 223 pages
traduit du russe par Marie-Luisa Bonaque et Hélène Dauniol-Remaud
préface Irène Sokologorsky

Quatrième de couverture

Caractères

Imaginaires du monde

« - Pasternak te demande au téléphone !
Mes parents me fixaient, ahuris. Sans rien dire à personne, l'élève de quatrième que j'étais avait envoyé à l'écrivain une lettre et des poèmes. Ce fut la première décision personnelle qui détermina ma vie. Et voilà qu'il me répondait et m'invitait chez lui, dimanche, à deux heures. »

Architecte de formation, Andreï Voznessenski est apparu au firmament de la poésie russe au début des années 60. Le rythme inhabituel de ses vers, l'utilisation de métaphores osées, les percées opérées par certains de ses sujets brisaient les canons d'une poésie soviétique confortablement installée. Les soirées poétiques à l'Institut polytechnique faisaient salle comble, les poètes attiraient des dizaines de milliers de spectateurs. Vite il devint la figure de proue de cette génération de la « poésie du stade ». À l'affût de toutes les modernités, il a été un éveilleur du goût et de la conscience.

Dans ses Mémoires de près d'un demi-siècle, il retrace dans un style pétillant ses rencontres et ses amitiés avec des personnalités marquantes : son maître Pasternak, le pianiste Richter, les poètes Vyssoiski et Okoujova, Tsveteeva ; Nabokov, mais aussi Aragon, Breton, Arthur Miller..., les artistes Picasso, Chagall, Malevitch..., et les politiques Khrouchtchev, Kennedy, Reagan...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Andreï Voznessenski

Mais la poésie

Boîte noire

Chagall : collections russes et collections privées

Ma seconde vie

Poèmes

Incontrôlable. O