Rayon Sciences politiques
Au voleur ! : anarchisme et philosophie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 370 pages
Poids : 324 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-13-088078-3
EAN : 9782130880783

Au voleur !

anarchisme et philosophie


Collection(s) | Quadrige
Paru le
Broché 370 pages

Quatrième de couverture

Au voleur !

« Au voleur ! » : c'est le cri de l'anarchisme pillé. Catherine Malabou s'interroge ici sur la raison pour laquelle certains des philosophes les plus importants du XXe siècle ont élaboré des concepts d'anarchie décisifs pour comprendre la situation contemporaine de la pensée en matière d'éthique et de politique sans jamais se référer à l'anarchisme. Comme si l'anarchisme était quelque chose d'inavouable, qu'il faudrait cacher alors même qu'on lui vole l'essentiel : la critique de la domination et de la logique de gouvernement.
D'Aristote à Rancière en passant par Derrida ou Agamben, au fil de l'interprétation critique de chaque philosophe se dégagent les éléments d'une pensée du « non-gouvernable », qui va bien au-delà d'un appel à la désobéissance ou d'une critique convenue du capitalisme.
Au moment où s'éveille la conscience planétaire du besoin de politiques alternatives, Catherine Malabou propose une pensée philosophique de l'anarchisme, qui permet d'interroger la légitimité même de la domination gouvernementale et bouscule notre confiance en la nécessité d'être dirigés pour survivre.

Biographie

Catherine Malabou Catherine Malabou est professeure de philosophie à l'université de Californie à Irvine. Sa pensée rencontre un large écho international. Aux Puf, elle est notamment l'autrice de Avant demain. Épigenèse et rationalité (2014, rééd. 2023) et de Métamorphoses de l'intelligence (2021).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Catherine Malabou

Puissance de la douceur

La contre-allée : voyager avec Jacques Derrida

Au voleur ! : anarchisme et philosophie

Avant demain : épigenèse et rationalité

Prothèse. Vol. 1. Hamilton, 1970-Berchtesgaden, 1929

Prothèse. Vol. 2. Paris, 1976-Genève, 1978

Le temps

Sois mon corps : une lecture contemporaine de la domination et de la servit

La grande exclusion : l'urgence sociale, symptômes et thérapeutique