Aube tranquille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 352 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36413-028-9
EAN : 9782364130289

Aube tranquille

de

chez Vents d'ailleurs

Paru le | Broché 222 pages

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Lors du vol vers Port-au-Prince, soeur Thérèse ou Sonia Schpeerbach Biemme de Valembrun Lebrun, découvre, grâce à une cassette remise par sa mère avant le décollage, l'histoire familiale singulière. Au XVIIIe siècle, du temps de la Révolution en France, l'île de Saint-Domingue, est déjà agitée par des révoltes d'esclaves qui mèneront à l'indépendance. Sonja Biemme, d'une rare cruauté envers les esclaves, livre une lutte féroce contre son mari, lé baron Wolf von Schpeerbach, riche planteur d'origine suisse, tiraillé entre ses idées libérales et sa culpabilité de propriétaire d'esclaves.

Au moment de l'atterrissage à Port-au-Prince, soeur Thérèse ne sait pas encore ce qui l'a conduite sur le sol d'Haïti : la vengeance ou l'expiation ?

Jean-Claude Fignolé, fondateur, aux côtés de Frankétienne et de René Philoctète, du mouvement esthétique du spiralisme, signe ici, après Les possédés de La pleine Lune, le deuxième roman d'une trilogie. Source et prolongement du premier, Aube tranquille, roman polyphonique, emprunte au chant et à la danse, illustrant d'une façon magistrale l'écriture de la spirale.

Vents d'ailleurs est une maison fondée en 1999 par Jutta Hepke et Gilles Colleu. Us éditent des livres venus des cultures d'ailleurs, proches ou lointaines, convaincus que la connaissance des cultures du monde aide à bâtir une société plus solidaire et plus humaine. La littérature est ainsi très présente dans le catalogue, mais également les albums jeunesse, l'art et les sciences humaines.

Le plaisir de la découverte, la curiosité permanente, un non contormisme littéraire revendiqué permettent à Vents d'ailleurs d'éditer des ouvrages qui reflètent les mille plaisirs de la vie, la diversité des idées du monde, les imaginaires les plus singuliers.

Biographie

Jean-Claude Fignolé, né en 1941 à Jérémie (Haïti), a suivi des études de droit, d'économie et d'agronomie. Critique d'art, enseignant, journaliste, critique littéraire et écrivain, il a participé aux luttes démocratiques contre le régime de Duvalier. Passionné de la mer et plaisancier, on le retrouve aussi homme d'affaires engagé dans le tourisme nautique, le cabotage, le transport routier, la promotion immobilière avant de se consacrer à des activités de développement dans la commune des Abricots dont il a assumé la fonction de maire de 2007 à 2012. Grande figure intellectuelle, il est fondateur aux côtés de Frankétienne et de René Philoctète du mouvement esthétique du spiralisme.