Auctor in bibliotheca : essai sur les textes préfaciels de Vitruve et une philosophie latine du livre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XV-187 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9789042916791

Auctor in bibliotheca

essai sur les textes préfaciels de Vitruve et une philosophie latine du livre

de

chez Peeters

Collection(s) : Bibliothèque d'études classiques

Paru le | Broché XV-187 pages

Professionnels

40.00 Indisponible

préface Pierre Gros


Quatrième de couverture

Une énigme littéraire - celle, posée par les textes préfaciels de Vitruve dans leur signification et leur date - qui se résout par une histoire de mots, l'histoire des mots latins du livre, dont la langue française et nombre de langues occidentales ont hérité, qu'il s'agisse du «livre» ou des «volumes», de l'«auteur», de l'«édition», du «commentaire» ou de l'«explication». Il se trouve que les significations des mots évoluant avec les siècles la compréhension des textes antiques où on les lit avec leur forme et leur sens d'origine peut être obscurcie par nos habitudes d'usage en notre temps. Voilà pourquoi les textes préfaciels de Vitruve conservaient encore des aspects énigmatiques malgré l'extraordinaire avancée des études vitruviennes au 20e siècle. Avec un essai de relecture «à l'antique» apparaît le tour de force littéraire qu'est «la préface» du De Architectura, se précise la date à laquelle l'«édition» de l'ouvrage eut lieu, s'entrevoit la scène de sa «naissance officielle», lorsque tous deux réunis l'Architectus scriptor de Rome - l'unique - et l'Imperator Caesar Augustus s'entretinrent de littérature, de bibliothèques, et de la rencontre sacrée qu'est la lecture.

Biographie

Professeur des Universités, ancienne élève de l'École Normale Supérieure, Agrégée des Lettres, Docteur d'État ès Lettres, Antoinette Novara a longtemps enseigné la langue et la littérature latines à Paris IV - Sorbonne et Montpellier III (émérite).

Ses volumes intitulés Les idées romaines sur le progrès d'après les écrivains de la République (essai sur le sens latin du progrès), Paris, Les Belles Lettres, Publications de la Sorbonne, I, 1982, II, 1983, ont été distingués par l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. La critique littéraire qu'elle mène, toujours en relation à la fois avec les questions mêmes de notre actualité ou de toujours, comme avec l'érudition d'aujourd'hui, porte sur les grandes oeuvres des auteurs de la Rome antique, tels que Cicéron, Vitruve, Virgile, Sénèque, qui ont contribué à inspirer, façonner la pensée et les arts de l'Occident.