Audit externe des institutions de microfinance : guide pratique

Fiche technique

Format : Classeur
Nb de pages : 2 vol. (X-77, XI-101, 60) pages
Poids : 1185 g
Dimensions : 26cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782868441065

Audit externe des institutions de microfinance

guide pratique

de

- Volume 1, A l'usage des clients d'audit : conseils d'administration, dirigeants, bailleurs de fonds, créanciers et investisseurs
- Volume 2, A l'usage des auditeurs externes

chez GRET

Collection(s) : Outil technique

Paru le | Classeur 2 vol. (X-77, XI-101, 60) pages

Professionnels

34.23 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce guide a été conçu pour aider les commanditaires d'audits - à savoir les administrateurs et dirigeants des institutions de micro-finance, les bailleurs de fonds, les créanciers et les investisseurs - à choisir les types d'audits les mieux adaptés à leurs besoins, et pour aider les cabinets d'audit à se familiariser avec les spécificités des activités de micro-finance. Il se compose de deux volumes.

Le volume 1 s'adresse tout particulièrement aux clients des audits externes, parmi lesquels les administrateurs, les dirigeants et le personnel des institutions de micro-finance, ainsi qu'aux investisseurs extérieurs, notamment les bailleurs de fonds. Les sujets abordés dans le volume 1 sont les suivants :

- ce que l'on peut attendre - ou non - des audits externes ;

- la relation entre les fonctions d'audit interne et d'audit externe

- les différentes prestations que l'on peut demander aux auditeurs externes dont les missions d'audit spéciales et les missions d'audit sur la base de procédures convenues ;

- comment commanditer un audit, et notamment comment rédiger les termes de référence et choisir le cabinet d'audit ;

- les problèmes spécifiques associés aux portefeuilles de crédits des institutions de micro-finance ;

- comment les audits sont conduits

- comment interpréter les rapports d'audit.

Le volume 2 s'adresse aux auditeurs externes. On y trouve une présentation du secteur de la micro-finance dans son ensemble - des concepts généraux qui devront être complétés par un apprentissage approfondi des pratiques de ce secteur et de la méthodologie propre à l'institution de micro-finance auditée. Le volume 2 contient également des conseils concernant un certain nombre de problèmes spécifiques liés à l'audit des institutions de micro-finance. Les auditeurs externes trouveront probablement utile de lire également le volume 1, dans la mesure où il contient des informations qui ne sont pas reprises dans le volume 2.

Les deux volumes sont susceptibles d'intéresser également les autorités de réglementation et de supervision. Face au développement du secteur de la micro-finance, les autorités de supervision bancaire de nombreux pays sont contraintes de trouver une solution à la question de la supervision des institutions de micro-finance. L'expérience a clairement montré qu'une supervision efficace de ces institutions exigeait un ajustement préalable des procédures de réglementation et de contrôle appliquées aux intermédiaires financiers traditionnels. Ce guide n'a pas la vocation d'un manuel de contrôle, mais son contenu pourrait être utile à l'élaboration d'un tel manuel. En tout cas, les superviseurs responsables du contrôle d'institutions de micro-finance auront la possibilité de se référer eux-mêmes ou de renvoyer leurs auditeurs au présent guide.

Une série d'annexes vient illustrer les informations exposées dans les deux volumes.