Paru le 26/04/2023 | Broché 327 pages
Tout public
La nouvelle orphée
Le parcours de la compositrice Augusta Holmes (1847-1903) surprend, car il déjoue la plupart des idées reçues que nous avons sur les créatrices romantiques. Conjuguant un désir constant de liberté et une ambition sans bornes, elle refuse l'assignation aux petites formes musicales que subissent ses consoeurs. Ses poèmes symphoniques, cantates et opéras voient grand, sont politiquement engagés et regardent dans la direction de Wagner, qu'Holmès a rencontré quand elle avait 20 ans. Hélène Cao retrace la vie de cette musicienne passionnante en s'appuyant sur les textes que ses contemporains lui consacrent (articles de presse, notices, extraits de livre). Elle suit les errements d'auteurs ne sachant pas comment aborder cette figure tout à fait inédite : entre fascination et rejet, misogynie et soutien indéfectible, anti-wagnérisme et promotion de la modernité.
Docteur en musicologie de l'École pratique des hautes études et diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Hélène Cao enseigne l'analyse et l'histoire de la, musique en conservatoire. Elle a notamment, publié Debussy (Jean-Paul Gisserot ), Louis Spohr (Papillon), Thomas Adès le voyageur (MF), Anthologie du lied (Buchet/Chastel), 600 Mots de la musique (Billaudot). Elle a également collaboré au Dictionnaire encyclopédique Wagner (Actes Sud /Cité de la musique), à Compositrices. L'égalité en acte (CDMC/MF) et à Mel Bonis. Parcours d'une compositrice de la Belle Époque (Actes Sud/Palazzetto Bru Zone).