Auguste Escoffier & César Ritz : les rois de l'hôtellerie moderne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 391 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-912347-75-6
EAN : 9782912347756

Auguste Escoffier & César Ritz

les rois de l'hôtellerie moderne

de

chez Pilote 24

Collection(s) : Gastronomie

Paru le | Broché 391 pages

Tout public

23.00 Indisponible

traduction française Jacqueline Lalanne


Quatrième de couverture

Auguste Escoffier & César Ritz

Les Rois de l'hôtellerie moderne

Auguste Escoffier (1846-1935) fut le premier grand chef moderne célèbre. Il modifia la façon dont nous mangeons et, en partenariat avec l'éminent hôtelier César Ritz, la façon dont nous vivons. Cette rencontre fut déterminante pour l'invention de l'hôtellerie moderne. Ce livre, paru d'abord en Angleterre : Escoffier, le Roi des Chefs, le chef des Rois, s'emploie à raconter l'histoire de sa vie, comme il l'a exprimée lui-même à travers sa cuisine.

Les étapes de sa carrière sont entre-coupées d'intermèdes relatifs à une grande variété de denrées et de plats, sur lesquels il nous donne son opinion, et qu'il influença, depuis la Pèche Melba bien connue, jusqu'au Caneton Rouennaise en Dodine au Chambertin. Il nous a laissé des milliers de recettes minutieusement décrites, et il serait difficile de trouver une préparation culinaire moderne qui ne doive rien à son influence. Avec ce récit, nous pénétrons dans l'intimité des princes de Galles et autre Sarah Bernhard.

Biographie

Le Britannique Kenneth James a mis ses pas dans ceux d'Escoffier, aussi bien en Suisse qu'en France, a rencontré la famille du maître et a ouvert les archives très privées de l'hôtel Savoy. L'histoire de l'invention des palaces internationaux, fondés avec Ritz, nous est révélée. Dans cette enquête biographique, nous découvrons des personnages très attachants auxquels tous les « toqués » portent une grande vénération.