Autodéclarations : la promotion environnementale des produits : la norme NF ISO 14021

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 106 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782124630189

Autodéclarations : la promotion environnementale des produits

la norme NF ISO 14021

de ,

chez Afnor

Collection(s) : Afnor pratique

Paru le | Broché 106 pages

Professionnels

44.31 Indisponible

Quatrième de couverture

«Produit vert», «produit recyclable», «préserve l'environnement» ...

Les assertions à caractère environnemental se multiplient sur les produits de grande consommation. Se côtoient alors sur le marché le pire (déclarations vagues, voire infondées) comme le meilleur (déclarations faisant état de véritables améliorations environnementales). Dans ce contexte, il paraissait urgent de disposer d'un référentiel international. C'est aujourd'hui chose faite avec la publication récente de la norme ISO 14021 «Etiquettes et déclarations environnementales : les autodéclarations environnementales», publiée en septembre 1999, dont l'objectif est de valoriser l'effort réel des entreprises.

Conçu dans le même esprit, Autodéclarations : la promotion environnementale des produits, offre à tous les acteurs du marché de véritables points de repère pour développer de nouvelles autodéclarations ou évaluer celles déjà existantes.

Elaboré dans un souci pratique, cet ouvrage commente tous les paragraphes de la norme ISO 14021. Il répond également aux questions que tous les consommateurs et les entreprises peuvent se poser :

- Qu'est-ce qu'une autodéclaration fiable ?

- Comment choisir un logo et une assertion appropriés ?

- Comment distinguer les bonnes autodéclarations des mauvaises ?

Biographie

Nadia Boeglin est en charge de l'amélioration de la qualité écologique des produits à la Direction de la Stratégie et de la Communication de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

Philippe Wetterwald s'occupe du bon usage des produits et de leur devenir dans l'environnement. Il est European Product Stewardship Manager pour la société Rohm and Haas.