Automne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 686 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782080663269

Automne

de

chez Flammarion

Collection(s) : Aspects de l'Asie

Paru le | Broché 686 pages

25.15 Indisponible

traduit du chinois par Edith Simar-Dauverd


Quatrième de couverture

Le début des années 1920. En Chine, à ce tournant de siècle, le désordre politique et la guerre civile règnent. Les idées venues de l'Occident commencent à apparaître aux membres de l'intelligentsia comme autant de possibilités salvatrices et leur influence est grande.

Automne est le troisième volet de la trilogie "Torrent" (dont les deux premiers tomes, Famille et Printemps, sont déjà parus chez Flammarion). Au sein de la famille Gao, si rien ne semble avoir bougé, tout cependant a changé. Depuis la mort du Grand-Père, les valeurs traditionnelles sur lesquelles reposait la famille féodale se désagrègent, en butte aux coups de boutoir que les changements de mentalité et de valeurs ne cessent de lui infliger. L'histoire de cette famille est à l'image de la société d'alors. Elle en est le microcosme. Il faudra que l'édifice s'écroule pour que puissent naître de nouveaux espoirs. L'automne est la saison de la mort et la promesse du renouveau. Au travers de ce récit fait de mots simples, c'est cette décomposition lente que nous fait revivre Pa Kin, nous projetant dans l'étrange d'un autre monde, d'un autre temps, pour en découvrir les coutumes et les rites, les superstitions, les angoisses, les mesquineries et la vacuité.

Tout au long de ce roman, Pa Kin se pose comme le témoin de son temps et, par la précision de sa peinture, fait oeuvre historique. Ne serait-ce qu'à ce titre, nous pouvons lui rendre hommage.

Biographie

Pa Kin est né à Chengdu, capitale de la province du Sichuan, en 1904. Il vient pour la première fois en France en 1927-1928 pour y poursuivre des études d'économie. Depuis, il ne cesse d'écrire romans et nouvelles. Mis au ban de la société pendant la révolution culturelle, il est toujours resté fidèle à ses convictions. Réhabilité depuis, il est actuellement Président de l'Association des Ecrivains de Chine et continue parallèlement son oeuvre de traducteur et d'écrivain.