Autonomadie : essai sur le nomadisme et l'autonomie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 13cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782915129106

Autonomadie

essai sur le nomadisme et l'autonomie

de

chez Homnisphères

Collection(s) : Voies AutoNomades

Paru le | Broché 253 pages

Tout public

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Autonomadie

Par essence subversif, marginal et, par conséquent, suspect pour les sédentaires trop confortablement installés dans leurs certitudes, le nomade circule grâce au détour. Il n'a que faire du sens unique même s'il sait parfaitement où il va. Déterminé et souverain. Le nomade se rend quelque part sans jamais se rendre à quelqu'un. L'adaptation est l'une de ses plus puissantes vertus, de celles qui permettent toujours d'avancer plus loin sur son propre chemin.

Le combat qui prédomine aujourd'hui consiste à répandre, avec un souci d'intelligence et dans le respect des différences, l'idée nomade dans les têtes plongées au coeur d'une trompeuse et parfois mortifère sédentarité.

L'autonomadie est un territoire à vivre, un état d'esprit à explorer, un champ de tous les possibles, où les humains en mouvement se distinguent des automates léthargiques. C'est aussi une philosophie qui réaffirme le dynamisme des nouvelles mobilités, l'autonomie des individus, ainsi que la dignité des peuples à vivre comme ils l'entendent. C'est enfin une alternative pour se libérer des carcans rigides qui entravent la libre circulation des idées, pour aller vers l'Autre - tous les autres - et apprendre de tout le monde.

Biographie

Franck Michel, anthropologue, anime l'association Déroutes & Détours (www.deroutes.com). Il est l'auteur, entre autres, de L'autre sens du voyage (2003, Homnisphères), Désirs d'Ailleurs (2004, Presses de l'Université Laval, Québec), et Voyage au bout de la route (2004, Editions de l'Aube).