Autoportrait d'un reporter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 233 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-259-20299-2
EAN : 9782259202992

Autoportrait d'un reporter

de

chez Plon

Collection(s) : Feux croisés

Paru le | Broché 169 pages

Tout public

19.50 Indisponible

traduit du polonais par Véronique Patte | édition Krystyna Straczek


Quatrième de couverture

Autoportrait d'un reporter

Le grand reporter Ryszard Kapu(...)cin(...)ki, disparu en janvier 2007, donne ici, en quelque sortie, son testament d'écrivain.

Choisies parmi plus de mille pages d'articles et d'interviews, ces quelques dizaines de questions et réponses sont précieuses dans le sens où elles renseignent le lecteur sur la profession exercée par Kapu(...)cin(...)ki, mais aussi sur lui-même, sa personnalité, sa passion du voyage, ses reportages exceptionnels, son goût du risque pour défendre des valeurs qui lui sont chères, la solitude et la peur accompagnant son travail quotidien, la difficulté de ce travail d'écriture qu'il compare à un véritable bagne.

Ryszard Kapu(...)cin(...)ki évoque sans concessions la déontologie de son métier, les manipulations et les pressions des médias que subissent les reporters d'aujourd'hui, et aborde avec une belle sincérité l'art de l'écriture, et la conception philosophique de son travail.

L'ouvrage a également le mérite de revenir sur les moments forts de l'oeuvre de l'auteur : Ebène, Imperium, Le Négus, Le Shah... Un petit livre riche, drôle parfois, et qui étonne par la modestie de ses aveux.

« Kapu(...)cin(...)ki est un extraordinaire sorcier du reportage. »
John Le Carré

Biographie

Ryszard Kapu(...)cin(...)ki est né en 1932 à Pinsk (Pologne). En 1945, sa famille s'installe à Varsovie, où il entame des études d'histoire et de lettres. Dès les années 1950, il devient correspondant de l'agence de presse officielle polonaise en Asie et au Moyen-Orient, puis en Amérique latine et en Afrique. Son ouvrage Ebène a été élu Meilleur Livre de l'année 2000 par la rédaction de Lire, et a été couronné par le prix Tropique 2002 (attribué par le Sénat). Il meurt à Varsovie à l'âge de 75 ans.

Du même auteur : Ryszard Kapuscinski