Autoproduire son disque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782907366724

Autoproduire son disque

de ,

chez IRMA

Collection(s) : Les métiers de la musique

Paru le | Broché 207 pages

Public motivé

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La production d'un disque est perçue par les artistes comme l'étape obligée de la réussite. Carte de visite, aboutissement d'un projet, réalisation d'un simple plaisir, voire démarche citoyenne, l'autoproduction s'inscrit dans une dynamique artistique, quel que soit le genre musical, et s'avère un moyen de développement de carrière.

La baisse du prix du matériel, la profusion des studios d'enregistrement et des unités de pressage, l'évolution des pratiques musicales et les avancées technologiques permettent désormais de disposer très facilement et à des prix de plus en plus bas, d'un produit fini de haute qualité.

Mais comment envisager cette production discographique «autonome», comment l'inscrire dans un projet d'ensemble, quelle démarche un groupe peut-il, doit-il adopter ; et surtout quelles sont les nouvelles casquettes professionnelles de l'artiste ?

Le panorama de l'autoproduction présenté dans cet ouvrage, prend en compte tous ces aspects et bien d'autres : le cadre légal de la production phonographique, la prévision budgétaire, les dispositifs d'aide, les moyens techniques, la chaîne discographique de la promotion à la distribution, sans oublier adresses utiles et documents pratiques, etc.

Entièrement réactualisé, ce guide thématique des éditions du Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles, trouvera écho auprès des artistes, des managers, et des producteurs.

Biographie

Ludovic Gombert, auteur/compositeur. Ancien rédacteur en chef des magazines Computer Music et Future Music, il est le directeur éditorial du magazine Musicrun (www.musicrun.com) et a vécu toutes les étapes de l'autoproduction sur différents projets d'albums.

Aymeric Pichevin, musicologue spécialisé dans l'industrie musicale et les nouvelles technologies, il a notamment collaboré avec le CNRS avant de se tourner vers le journalisme. Egalement auteur de l'essai «Le disque à l'heure d'Internet», il contribue à de nombreux ouvrages sur le monde de la musique. Il participe à la phase d'explosion d'Internet comme directeur éditorial de Net4music, société franco-américaine aujourd'hui cotée au Nasdaq sous le nom de Makemusic. Il travaille depuis deux ans entre la France et l'Amérique du Sud.


Du même auteur : Aymeric Pichevin