Autour de Baudelaire et des arts : infini, échos et limites des correspondances : actes du colloque international de Tunis (5-7 avril 2007)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 404 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-96519-5
EAN : 9782296965195

Autour de Baudelaire et des arts

infini, échos et limites des correspondances
actes du colloque international de Tunis (5-7 avril 2007)

chez L'Harmattan

Collection(s) : Histoires et idées des arts

Paru le | Broché 404 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Autour de Baudelaire et des arts : infini, échos et limites des correspondances

Cet ouvrage propose les actes du colloque « Autour de Baudelaire et des arts », qui s'était tenu en avril 2007 à l'Université de Tunis et dont l'Académie tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts de Carthage était co-organisatrice. Nous avons souhaité, au cours des trois journées de réflexion, mettre en lumière la modernité de Baudelaire, critique d'art et montrer comment sa lecture esthétique tisse des rapports étroits entre le monde sensible et spirituel, entre les sensations et les concepts, où se nouent toutes les problématiques autour desquelles s'articule son système des correspondances : « Ce qui serait surprenant c'est que le son ne pût pas suggérer la couleur, que les couleurs ne pussent pas donner l'idée d'une mélodie, et que le son et la couleur fussent impropres à traduire des idées » (L'Art Romantique). Proposant dans les Curiosités Esthétiques, une lecture originale de la peinture, émancipée des exigences académiques de la critique traditionnelle, Baudelaire met l'image en résonance avec d'autres médiums, dans des rapports d'échange et d'hybridation dynamiques et créatifs et dont la formule clé est attestée dans le texte De La Couleur, où s'origine son esthétique de l'analogie : « On trouve dans la couleur, l'harmonie, la mélodie et le contre-point ». A l'horizon de cette fraternité entre les arts, se profile l'oeuvre poétique des Fleurs du Mal qui illustre les « lignes de fuite » vers la musique ou le tableau de peinture, donne une force accrue à la méthode des transpositions si chère à Baudelaire et en appelle à un travail sur les seuils, les passages et les plis de l'écriture dans ses articulations avec le visuel et le musical.

Biographie

Fayza Benzina est enseignante de littérature française à l'Université de Tunis. Elle est l'auteur d'un ouvrage sur Baudelaire et Delacroix : une poïétique de l'oeuvre d'art, publié en 2009, ainsi que de nombreux articles sur les rapports entre la littérature et la peinture portant sur Rimbaud, Saint-John Perse, George Sand, Baudelaire, Delacroix, Manet et autres, publiés dans des ouvrages collectifs en France et en Tunisie.