Autour de Descartes et de Newton : le paysage scientifique lyonnais dans le premier XVIIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 426 pages
Poids : 573 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7056-9417-3
EAN : 9782705694173

Autour de Descartes et de Newton

le paysage scientifique lyonnais dans le premier XVIIIe siècle

chez Hermann

Paru le | Broché 426 pages

Public motivé

39.00 Indisponible

préface de Denis Reynaud


Quatrième de couverture

Autour de Descartes et Newton

Le paysage scientifique lyonnais dans le premier XVIIIe siècle

Dans le premier XVIIIe siècle, à travers toute l'Europe, le « cartésianisme » et le « newtonianisme » suscitent des discussions parfois âpres. Qu'en est-il à Lyon ? Quel parti prennent les savants lyonnais ? Sur quels objets se portent leurs réflexions ? Dans quels cadres épistémologiques placent-ils leurs travaux ? Quelle place occupent ces réflexions et ces travaux au sein de la République des Lettres et sont-ils originaux ?

Cet ouvrage vise à répondre à ces questions en dressant le panorama d'un paysage scientifique essentiellement à l'aune des archives de deux institutions majeures et méconnues de la vie savante au siècle des Lumières : l'Académie des sciences et belles-lettres et l'Académie des beaux-arts de Lyon. Il fait ainsi revivre les questionnements et les pratiques scientifiques d'alors, en en soulignant toute la richesse et toute la complexité, et invite notamment à s'interroger sur la pertinence des catégories historiographiques « cartésiens » et « newtoniens ».

Biographie

Pierre Crépel, ancien chercheur au CNRS, mathématicien de formation, historien des sciences, spécialiste de D'Alembert et Condorcet, est archiviste de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon.

Christophe Schmit, chercheur au CNRS à l'Observatoire de Paris (laboratoire SYRTE), est historien de la mécanique et de la physique des XVIIe et XVIIIe siècles.