Collection(s) : Imago mundi
Paru le 01/01/1993 | Broché
Public motivé
En Italie, la Renaissance a peut-être fait un peu d'ombre au Trecento, ce XIVe siècle qui vit le véritable épanouissement de l'art gothique dans toute la péninsule. La fin du Moyen Age est pourtant bien la première grande époque de l'art italien, dont l'impulsion fut donnée dans les années 1320 en Toscane.
Dans son ouvrage Autour de Giotto - Le long parcours de la manière très douce et si unie de la peinture du Trecento, Carlo Volpe, spécialiste de la peinture de cette période, retrace la chronique des divers courants initiés par Giotto. A l'encontre d'une analyse historiographique parfois rigide, il s'agissait, en effet, de définir les différentes voies suivies par les disciples de Giotto en Toscane, mais aussi au-delà - et surtout en Lombardie.
L'étude de Volpe, qui rejette la lecture purement stylistique de chaque atelier, permet de mieux comprendre la poétique de la «manière très douce et si unie», selon l'expression de Vasari, des peintres du Trecento. Leur vision respective de l'humanité dépassé, pour l'auteur, les particularismes locaux.
Carlo Volpe, élève de Roberto Longhi, a enseigné l'histoire de l'art à Bologne. Il s'est distingué par ses recherches sur le XIVe siècle, notamment par son grand ouvrage sur la peinture à Rimini.