Autour de la Madeleine Renders : un aspect de l'histoire des collections, de la restauration et de la contrefaçon en Belgique dans la première moitié du XXe siècle

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 307 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 23cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-930054-09-4
EAN : 9782930054094

Autour de la Madeleine Renders

un aspect de l'histoire des collections, de la restauration et de la contrefaçon en Belgique dans la première moitié du XXe siècle

chez Institut royal du patrimoine artistique

Collection(s) : Scientia artis

Paru le | Relié 307 pages

Public motivé

54.74 Indisponible

avec la collaboration de Catherine Bourguignon, Jacques Debergh | et les contributions de Catherine Fondaire, Pascale Fraiture, Suzanne Laemers et al.


Quatrième de couverture

Décembre 1920. Le banquier et collectionneur brugeois Émile Renders achète dans une vente publique un tableau en très mauvais état. Il s'agit de la copie d'un des joyaux du Louvre : la fameuse Madeleine du Triptyque Braque de Rogier van der Weyden. Six ans plus tard, lorsqu'elle refait surface, la croûte est mystérieusement devenue un superbe tableau de maître, attribué à l'entourage de Hans Memling. Comment expliquer cette étrange métamorphose ?

Ce livre démonte la stratégie mise au point par Renders pour se constituer, en un temps record, la plus belle collection belge de Primitifs flamands de l'entre-deux-guerres. Il dévoile comment le banquier s'associa à un homme de l'ombre, le restaurateur Jef Van der Veken, pour «remettre en état» des tableaux anciens de faible valeur qu'il dénichait dans de petites collections privées belges. Il montre enfin comment l'incomparable savoir-faire technique de Van der Veken, allié au génie financier de Renders, allait conduire à l'une des plus magistrales supercheries artistiques du XXe siècle. Un piège dans lequel tomba l'un des principaux dirigeants nazis, Hermann Goering, satrape aveuglé par sa mégalomanie, qui acquit la collection Renders en bloc et au prix fort. Sans le travail interdisciplinaire d'historiens, d'historiens d'art, de restaurateurs, et l'apport essentiel des laboratoires, cet incroyable jeu de dupes n'aurait pu être démasqué.

Un «catalogue raisonné» de l'oeuvre de Jef Van der Veken est également publié ici pour la toute première fois... plus de 300 tableaux retouchés, restaurés, voire entièrement peints de sa main.