Collection(s) : Univers théâtral
Paru le 11/09/2009 | Broché 190 pages
Public motivé
Autour du texte théâtral
Ce recueil d'études critiques et de témoignages de praticiens de théâtre a pour but de rendre compte des différentes approches de la textualité théâtrale, à l'époque actuelle.
Comme ce qui différencie le texte théâtral, au préalable, des autres formes de texte est sa destination à être mis en scène, la notion qui l'identifie est liée à la conception même de l'oeuvre théâtrale. Cette dernière est caractérisée, en effet, en tant que réalisation scénique, par deux orientations majeures : soit une fidélité aussi stricte que possible au manuscrit ou document-source établi par l'auteur/créateur, soit une très grande liberté d'interprétation, s'octroyant le droit d'exploiter au maximum les potentialités du message véhiculé, à travers un écart important entre le texte et la mise en scène.
Cet ouvrage propose un large aperçu d'une telle question, sous la forme de réflexions de nature théorique et de mises en perspective ponctuelles du traitement très concret exigé par la réalisation d'un spectacle théâtral.
Il s'articule en deux sections, comprenant les éléments suivants : des analyses de mises en scène marquantes du Festival d'Avignon 2007 (Norden de Castorf, L'Échange de Claudel, Le Roi Lear de Shakespeare, etc.) et un essai d'esthétique dramatique ; les témoignages de ceux et de celles qui vivent au quotidien l'expérience de l'adaptation d'un texte pour la scène.
Edoardo Esposito, agrégé d'italien et docteur en philologie romane, est maître de conférences à l'Université d'Avignon. Ses travaux portent, depuis plusieurs années, sur les modalités de l'expression théâtrale et sur la relation entre texte et systèmes culturels, notamment dans le théâtre italien du XXe siècle.