Collection(s) : L'intelligence du social
Paru le 02/12/2021 | Broché 207 pages
Public motivé
Comment naissent les projets de film ou de spectacle vivant ? Comment sont prises les multiples décisions (esthétiques, organisationnelles et financières) qui en dessinent progressivement les contours ?
Cet ouvrage propose de répondre à ces questions en abordant les univers du cinéma et du théâtre à partir des activités des producteurs de films et des administrateurs de compagnies. Quand nous évoquons des films ou des spectacles, c'est en général la figure du réalisateur ou du metteur en scène qui s'impose à nous. Mais l'omniprésence de l'artiste, associé à son oeuvre, laisse dans l'ombre de nombreux collaborateurs et collaboratrices qui ont accompagné le projet, parfois dès son origine. Contrairement à d'autres professionnels dont les interventions sont plus ponctuelles ou n'ont lieu qu'une fois les biens artistiques produits, les producteurs et les administrateurs ont en commun de pouvoir, à des degrés divers, peser sur la définition des projets artistiques. Cela tient au caractère précoce de leurs interventions, au rôle qu'ils occupent (réunir des financements, suivre le travail d'élaboration du projet et le valoriser auprès d'éventuels partenaires) et à leur proximité relationnelle avec des metteurs en scène et réalisateurs qu'ils accompagnent parfois dans la durée. En s'appuyant sur un travail d'enquête au long cours auprès de producteurs et d'administrateurs, en suivant leurs interventions au fil des projets et en étudiant leur position vis-à-vis des artistes, cet ouvrage offre une perspective nouvelle sur le travail de création et ses enjeux.
Laure de Verdalle est sociologue, directrice de recherche au CNRS, membre du laboratoire Printemps (CNRS/UVSQ-Paris Saclay), associée au Centre Marc Bloch (Berlin). Ses travaux portent sur l'organisation du travail artistique et les carrières par projets. Elle a dirigé avec Gwenaële Rot un ouvrage consacré à la fabrique du film : Le Cinéma. Travail et organisation (Paris, La Dispute, 2013).