Aux origines d'une science allemande de la culture : linguistique et psychologie des peuples chez Heymann Steinthal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 338 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782271064356

Aux origines d'une science allemande de la culture

linguistique et psychologie des peuples chez Heymann Steinthal

de

chez CNRS Editions

Collection(s) : De l'Allemagne

Paru le | Broché 338 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La genèse des sciences humaines et sociales modernes constitue un des aspects essentiels de l'histoire intellectuelle du XIXe siècle allemand. Linguiste, anthropologue et philosophe profondément influencé par Wilhelm von Humboldt, Heymann Steinthal (1823-1899) y contribua de manière décisive en cherchant à établir, en linguistique, une méthode objective et positive et à étendre cette dernière à la vie culturelle et sociale en général. Ainsi c'est une véritable science de la culture qu'esquisse la célèbre Zeitschrift für Völkerpsychologie und Sprachwissenschaft, fondée à Berlin en 1859 par Heymann Steinthal et son ami Moritz Lazarus, et autour de laquelle se rassemblèrent philologues, linguistes, ethnologues et anthropologues, premiers statisticiens et futurs sociologues, psychologues et géographes, historiens du droit, de l'économie et de l'art. Cette revue visait une synthèse des savoirs qui permette de faire contrepoids à la spécialisation scientifique croissante en élaborant une science empirique des représentations collectives plus explicative que descriptive. Au-delà d'une interdisciplinarité scientifique, l'histoire de ce projet et des liens entre différents milieux berlinois qui le sous-tendirent exprime aussi les tensions d'une Allemagne partagée entre nationalisme et libéralisme, question sociale et unification, Bildung et antisémitisme.

Redécouvrir cette psychologie des peuples, souvent négligée dans les biographies intellectuelles ou dans l'histoire des idées, permet de cerner les contours d'un lieu où se croisent les parcours du sociologue Georg Simmel et du néo-kantien Hermann Cohen, de l'islamologue Ignaz Goldziher et du fondateur de l'ethnologie berlinoise Adolf Bastian. C'est également comprendre un moment-clé de la transition entre différentes philosophies idéalistes et un concept de culture en voie de désontologisation, entre philologie classique et anthropologie culturelle moderne, entre «éducation du genre humain» et sociologie.

Biographie

Céline Trautmann-Waller, professeur en études germaniques à l'Université de Paris III, travaille sur l'histoire des sciences humaines dans l'Allemagne du XIXe siècle.