Aux origines des plantes. Vol. 2. Des plantes et des hommes

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 665 pages
Poids : 1908 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-213-63050-2
EAN : 9782213630502

Des plantes et des hommes

chez Fayard

Serie : Aux origines des plantes. Vol 2

Collection(s) : Documents

Paru le | Relié sous jaquette 665 pages

Public motivé

52.80 Indisponible

Quatrième de couverture

Aux Origines des plantes

Des plantes et des hommes

Ce volume des Origines des plantes s'intéresse aux plantes et à leur relation avec les hommes et la société. Trente-deux spécialistes renommés collaborent ici à une oeuvre sans équivalent à ce jour en français, à la fois chronique et bilan, point sur l'histoire et interrogation sur les grands enjeux actuels associés au végétal.

De la plante préhistorique aux grandes cultures d'aujourd'hui, de l'origine des légumes à leur devenir, de l'histoire et de l'importance de la forêt tempérée à la protection des régions tropicales, des origines de l'agriculture aux techniques d'agroforesterie, les thèmes abordés ici touchent autant à l'histoire qu'à l'avenir des plantes, à leur protection, leur transformation, ou aux questions brûlantes de l'utilisation des OGM.

C'est aussi l'usage qui est fait par l'homme du végétal que l'on retrouve dans cet ouvrage : les plantes soignent tout autant qu'elles parfument, teignent ou ornent nos balcons, maisons et intérieurs. Les plantes sont partout : dans l'alimentation, la pharmacopée, l'habitat, l'industrie. Mais cultivée, transformée, la diversité végétale tend de plus en plus à diminuer : que faire pour la conserver et, de ce fait, pour préserver notre espèce ? Car si la plante est importante pour notre survie matérielle, elle l'est aussi pour la part symbolique de notre être : la présence de l'arbre dans les mythes en atteste, mais aussi la domestication des plantes toxiques, la cueillette comme pratique sociale ou les plantes médicinales.

Un livre enrichi de magnifiques illustrations, qui contribue à élargir le regard sur la flore tout en affirmant son importance fondatrice dans l'ordre matériel d'abord, mais aussi dans les oeuvres d'intelligence, de consolidation et d'embellissement du monde.