Aux sources de l'instant : manuel de soins palliatifs à domicile

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 293 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87489-187-8
EAN : 9782874891878

Aux sources de l'instant

manuel de soins palliatifs à domicile

de ,

chez Weyrich édition

Paru le | Broché 293 pages

Professionnels

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Au terme d'une formation en soins palliatifs étalée sur trois ans et suivie par plus de six cent cinquante médecins généralistes, quoi de plus enthousiasmant que d'inscrire cette histoire dans un livre pour partager ce qui s'y est appris et vécu ensemble, pour relier les connaissances, pour prolonger les réflexions ?

L'expérience sur le terrain d'un travail vécu dans l'interdisciplinarité ainsi que la demande des soignants d'un outil complet et pratique à la fois, ont nécessité une quatrième édition de ce manuel, revue et mise à jour.

Les soins palliatifs ont un rôle essentiel pour interroger la médecine dans son ensemble, pour provoquer le changement dans la pratique, pour oser l'innovation dans la rencontre.

Il ne serait pas juste qu'ils constituent un nouveau pouvoir médical ou même une nouvelle idéologie, qu'ils imposent une manière de bien mourir, qu'ils deviennent la dernière mode de l'humanitaire.

Cela n'est possible que si les acteurs eux-mêmes se remettent continuellement en question.

Cet ouvrage insiste donc sur l'association de compétences techniques et relationnelles pour en faire le fondement d'une démarche éthique, sur l'interdisciplinarité et le travail en réseau, sur l'accueil par chaque soignant de ses propres émotions, de ses propres difficultés.

Que faire de nouvelles connaissances ? Comment leur donner du sens ?

C'est le fondement même de la médecine qui est questionné : son humanité.

Biographie

Cécile Bolly est médecin généraliste et psychothérapeute en Ardenne.
Elle anime des lieux de parole, des formations à l'écoute et à la réflexion éthique pour les soignants.

Michel Vanhalewyn est médecin généraliste à Bruxelles. Il est coordinateur général de la Société Scientifique de Médecine Générale.
Ensemble, ils collaborent à différentes formations en lien avec les soins palliatifs, l'interdisciplinarité et le travail en réseau.