Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Aux sources de Tristes tropiques : les carnets de terrain de Claude et Dina Lévi-Strauss (1935-1939)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 370 pages
Poids : 854 g
Dimensions : 17cm X 22cm
ISBN : 978-2-7132-3398-2
EAN : 9782713233982

Aux sources de Tristes tropiques

les carnets de terrain de Claude et Dina Lévi-Strauss (1935-1939)

Chez EHESS

Paru le
Broché 370 pages

Quatrième de couverture

« Je hais les voyages et les explorateurs. » C'est par cette formule fracassante que s'ouvre, en 1955, Tristes tropiques. Vingt ans plus tôt, entre 1935 et 1939, Claude Lévi-Strauss et sa première épouse, la philosophe et anthropologue Dina Dreyfus, s'enfonçaient dans les terres alors peu fréquentées du Mato Grosso, à la rencontre des peuples autochtones. De ces mois passés au contact des Caduveo, des Bororo, des Nambikwara, des Kaingang, des Mundé ou des Tupi-Kawahib, subsiste un corpus imposant de documents, déposé à la Bibliothèque nationale de France : carnets de route, notes ethnographiques et linguistiques, croquis, partitions musicales, esquisses de roman, clichés photographiques, etc. Cet ensemble constitue un véritable trésor que le présent ouvrage, illustré des plus belles pièces de ce fonds d'archives, invite à découvrir.

Au-delà d'une plongée dans le Brésil des années 1930 et d'un éclairage renouvelé sur les pratiques de terrain de deux anthropologues français à l'orée de leur carrière, Aux sources de Tristes tropiques retrace la genèse du plus célèbre récit de voyage du XXe siècle, entre ambitions scientifiques partagées et drame de l'intimité.

Biographie

Emmanuel Désveaux est directeur d'études à l'EHESS et coordinateur des programmes « Nambikwara » et « Tropiques » de l'Agence nationale de la recherche.

Paolo Giogà est doctorant à l'EHESS.

Costantino Nicolizas est professeur à l'université fédérale de Rondônia (Brésil).

Camille Riverti est chargée de recherche au CNRS et membre du Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (CREDA).

Avis des lecteurs