Aux sources vives de l'enfance : les mélodies de Guy Sacre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 564 g
Dimensions : 21cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36485-108-5
EAN : 9782364851085

Aux sources vives de l'enfance

les mélodies de Guy Sacre

de

chez Symétrie

Paru le | Broché 230 pages

Public motivé

36.00 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Anthony Girard, dans ce premier essai consacré à Guy Sacre, s'intéresse plus particulièrement à ses oeuvres pour chant et piano, tout un monde où se rencontrent, avec ferveur et tendresse, musique et poésie. Il se propose de conduire le lecteur au sein de cette musique rare, absolument unique dans le paysage musical d'aujourd'hui, et d'en dégager la quintessence. L'étude des mélodies de Guy Sacre révèle sa connaissance intime des poètes, son attention méticuleuse à la prosodie, au poids des mots et des images, à leur vérité émotionnelle, son art de rendre à chaque texte sa tonalité propre, qu'il s'agisse de Claudel ou de Verlaine, de Supervielle ou de Cocteau.

Au centre de l'ouvrage, chaque recueil est commenté et analysé pour mettre en valeur les qualités d'une écriture subtile, à la fois intuitive et minutieuse, privilégiant l'épure, et le raffinement extrême d'une harmonie modale qui affectionne autant les coloris les plus vifs que les ambiguïtés du clair-obscur. Cette musique a su préserver un lien profond avec l'enfance, mais n'en est pas moins habitée par des sentiments intenses de regret, de nostalgie. Aux sources vives de l'enfance apparaît ainsi comme un portrait du compositeur, et nous invite à découvrir toute la singularité de son style et de sa pensée.

Biographie

Compositeur français, né en 1948, Guy Sacre n'appartient à aucune école et ne suit aucune mode. Son attachement indéfectible à la tonalité ne lui enlève ni sa liberté, ni sa désinvolture, aiguisé qu'il est par son goût pour la bitonalité et les échelles modales. Sa musique, d'une grande économie de temps et d'espace, joue sur le paradoxe entre un mélodisme simple, apparenté à l'univers de la comptine, et une écriture harmonique élaborée, inventive, éminemment personnelle. Les domaines de prédilection de cet amoureux de la petite forme sont le piano et la mélodie.

Anthony Girard est compositeur. Son catalogue témoigne de sa prédilection pour l'écriture orchestrale, la musique de chambre et la voix, mais aussi, à travers certains titres comme Chemins couleur du temps, Effleurer le silence ou Le Tournoiement des songes, de ses affinités avec ce qui relève d'un univers onirique et intemporel, la poésie, la mystique, inépuisables sources d'inspiration. Ses partitions sont largement éditées, nombre d'entre elles ayant fait l'objet d'un enregistrement discographique. Il est aussi l'auteur d'ouvrages sur l'orchestration, sur l'analyse du langage musical, et de plusieurs essais et articles sur les modalités de l'activité créatrice.

Du même auteur : Anthony Girard