Collection(s) : Critique et esthétique
Paru le 02/01/2006 | Broché 65 pages
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Calligramme : depuis Guillaume Apollinaire, on appelle ainsi les vers agencés pour former un dessin évoquant le même objet que le texte lui-même. Icône textuelle de l'Esprit nouveau, exprimant « la simplicité évidente d'un quotidien transfiguré », le calligramme renouvelle aussi une tradition bimillénaire, celle des poèmes figurés, souvent rattachée aux formes les plus savantes de la poésie, quand il ne s'agit pas d'un jeu ou d'un brillant exercice. Antoine Coron retrace le cours de cette pratique discontinue, régulièrement réinventée, dont il relie les fils, en tentant d'en éclairer le sens. Il illustre cette histoire d'un choix iconographique puisé dans le fonds particulièrement riche de la Bibliothèque nationale de France.
Antoine Coron est né en 1948. Il vit et travaille à Paris où il est directeur de la Réserve des livres rares à la Bibliothèque nationale de France.