Collection(s) : Critiques d'art
Paru le 19/05/1998 | Broché 247 pages
Tout public
En rassemblant chaque fois les textes d'un même auteur sur une longue période, cette collection entend évaluer la façon dont se mène la pensée critique vis-à-vis de son objet d'étude, éclairer les modes d'évolution des choix esthétiques et apprécier le comportement et les attitudes de la critique d'art depuis trente ans.
Observateur attentif de l'actualité artistique, Otto Hahn a choisi l'approche du chroniqueur pour commenter les mouvements apparus depuis 1960 et pour s'intéresser aux personnalités dont le cheminement mental remettait en cause le processus culturel.
Avec la liberté de ton qu'autorise l'exercice de la presse, ses textes parus dans des hebdomadaires, des revues spécialisées, ou destinés à «préfacer» des expositions, focalisent l'attention sur les rapports entre l'art, la société et une scène internationale en pleine évolution depuis trente ans.
Fidèle à certaines recherches menées au sein du Pop Art, du Nouveau Réalisme, du groupe B.M.P.T. ou de la Figuration libre, Otto Hahn a cherché à dégager la création des catégories habituelles de l'esthétique pour adopter des points de vue peu conventionnels. Associant souvenirs et témoignages, l'auteur tente de dégager une théorie qui peut éclairer les conditions actuelles de la recherche artistique.
Otto Hahn a commencé à écrire sur l'art dans Les Temps Modernes. Passant ensuite au journalisme, il collabore durant 27 ans à L'Express. Après avoir lancé la revue VH 101, il consacre des livres à Arman, César, Warhol, André Masson, Vasarely, Daniel Spoerri, les frères Di Rosa.