Avant l'indispensable nuit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 69 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915299-33-5
EAN : 9782915299335

Avant l'indispensable nuit

de

chez Sac à mots

Paru le | Broché 69 pages

12.00 Indisponible

préface François Huglo


Quatrième de couverture

«Il est l'un des seuls qui "tiennent" devant cette stupeur que j'entrevois pour le jour où les hommes s'éveilleront de l'hypnose intellectuelle et franchiront la partialité glaciale où, désormais et depuis longtemps, toute pensée s'étale. Rousselot sait saisir l'acte dans la pensée qu'il exprime : il sait réduire la phrase à cette densité simple qui fait d'elle un élément de composition ; aussi ce qu'il écrit respire et on peut le concevoir sans ruiner son innocence.»

Joë Bousquet

«Vous avez le don du détail, qui est le don d'humanité.»

Albert Camus

«J'ai l'habitude de dire que vous avez "francisé" la poésie. Cela mérite explication. Je ne veux pas dire qu'avant vous la poésie française n'était pas française. Elle était même, à mon avis, trop française, comme l'a montré un khâgneux célèbre, en ce sens qu'elle était trop abstraite... Ce n'est pas par hasard que vous avez intitulé un de vos poèmes L'homme au milieu du monde. C'est cet homme de tout le monde et ce monde de tous les hommes que vous chantez.»

Léopold Sédar Senghor

«La voilà, la vraie simplicité.»

René Char

«Rien de moins figé que la poésie de Jean Rousselot. Et d'abord son langage. Chez lui, les mots non seulement remuent, se frottent, se bousculent, s'asticotent, mais chacun des mots fermente sur lui-même, en lui-même.»

Guillevic

Biographie

L'oeuvre de Jean Rousselot, né à Poitiers en 1913, porte le XXème siècle, dont le poète aura été le témoin lucide et actif. Salué dès ses débuts par Paul Éluard et René Char, ami de Pierre-Jean Jouve, Pierre Reverdy, Max Jacob, Marcel Béalu, René Guy Cadou, Serge Wellens,... il accueillit avec une curiosité passionnée les recherches les plus diverses et apporta une aide considérable à plusieurs générations de poètes, jusqu'à sa mort, en mai 2004.

Du même auteur : Jean Rousselot