Collection(s) : Tranches de villes
Paru le 14/10/2005 | Broché 179 pages
Public motivé
Quels sont les fondements de l'invention architecturale ? Par quelle expérience devient-elle possible, et à quel prix ?
Ce livre s'attelle à ces questions, à partir d'une généalogie ayant pour objet le pouvoir de la pensée au travail. C'est autour de la notion de disegno, par laquelle le dessein et le dessin demeurent indissociables, que se conquiert, dans l'Italie du XVe siècle, une liberté de mouvement de l'esprit et du trait. Détachée de la géométrie pratique des maçons, la ligne du croquis se met au service d'une idée qualitative, et se prête à une économie du geste qui retarde la forme de l'oeuvre, relativise le rôle des modèles, réinvente la notion d'eurythmie, et celle de singularité.
D'Alberti à Le Corbusier, le disegno va imposer au monde sa raison propre, en résistant à la positivité des discours voulant inféoder le projet à la vérité mathématique, à la transparence constructive, ou à la finalité pratique de l'édifice.
Karim Basbous est architecte diplômé de l'École de Paris-Belleville, et docteur de l'École des hautes études en sciences sociales. Il a eu une activité d'architecte à Paris, et a enseigné à Montréal et à Beyrouth.