Avant l'oubli... Résistance. Programme du Conseil national de la Résistance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36594-107-5
EAN : 9782365941075

Programme du Conseil national de la Résistance

de

chez A à Z Patrimoine éditions

Paru le | Broché 120 pages

Tout public

15.00 Indisponible

édition Jean-Claude Sandrier


Quatrième de couverture

A travers son expérience personnelle, Roger Sandrier a voulu, incité par des amis, faire un acte pour la mémoire, c'est-à-dire un acte pour l'avenir.

De l'assassinat de la République Espagnole qui décida de son engagement politique au Capitaine de l'Armée du Rhin, commandée par le Maréchal de Lattre de Tassigny, Roger Sandrier nous propose un récit particulièrement vivant, nous faisant entrer d'une manière très concrète dans la vie d'un résistant et d'un résistant de la première heure car les risques il commença à les prendre dès la fin de l'année 1940.

Chacun pourra mesurer une nouvelle fois comment la Résistance, ce réseau de femmes et d'hommes réunis pour l'amour de la liberté, l'amour de leur pays et des valeurs républicaines, épris pour beaucoup d'un idéal de justice sociale, a joué un rôle essentiel dans la liberté de la France et la défaite du nazisme et du fascisme.

Roger Sandrier est né à Reims le 5 novembre 1921 mais a passé pratiquement toute sa vie à Châteaumeillant, dans le Cher.

Fin 1940, il accomplit ses premiers actes de résistant en étant, à dix-neuf ans, membre du triangle de direction du PCF à Châteaumeillant.

Clandestin dès mars 1943, il occupe différentes responsabilités dans plusieurs départements. Capitaine FTP, il participe personnellement à de nombreuses actions armées et aux libérations de Montluçon et Moulins. Après un stage à l'Ecole Militaire, il part rejoindre, comme Capitaine, l'Armée du Rhin.

Roger Sandrier a été nommé Chevalier de la Légion d'Honneur le 22 septembre 1953. Il est aussi titulaire de la Croix de guerre et de la Croix du Combattant volontaire de la Résistance.

Les revenus destinés à la famille de Roger Sandrier, selon le souhait de Jean-Claude Sandrier, seront intégralement versés au Musée de la Résistance et de la Déportation de Bourges et du Cher. La précédente édition a permis de faire un don de 5870 euros à ce musée. Cette somme a servi à éditer un cd-rom sur la Résistance dans le Cher pour tous les lycées et collèges du département.