Serie : Avant-scène opéra (L'). Vol 263
Paru le 29/06/2011 | Broché 130 pages
Public motivé
livret de Vittorio Amedeo Cigna-Santi | nouvelle traduction française d'Yseult Pelloso | guide d'écoute de Julien Garde
Mitridate, ou Mozart à Milan
Mitridate est la première commande d'opera seria reçue par Mozart : le jeune compositeur doit alors faire ses preuves dans ce genre superlatif. Le rapport au modèle - modèle formel du style seria, modèles compositionnels de ses prédécesseurs - est primordial pour envisager cette partition. Elle révèle aussi beaucoup de ce « jeune Mozart » qui dessine déjà des portraits féminins subtils, ou un monarque digne dans la fureur comme dans la clémence.
Lire l'Introduction et le Guide d'écoute de Julien Garde, p. 8-64
Mozart et l'opéra seria
Mozart s'est voué avec enthousiasme à l'opéra seria, dont il a brillamment exploité les pouvoirs spécifiques : l'approfondissement de la psychologie, l'expression de l'amour, le sentiment du tragique. Pour Mitridate, comment comprendre une telle sensibilité chez un compositeur de quatorze ans qui, dans sa correspondance d'alors, ne trahit rien de ses expériences du moment ?
Lire les études d'Étienne Barilier (p. 66) et de Michel Noiray (p. 70)
De Racine à Mozart
Le livret de Vittorio A. Cigna-Santi s'abreuve à la tragédie de Racine datant de 1673. Ce Mithridate tissait alors tout un jeu d'allusions à la politique extérieure de Louis XIV ou aux affaires privées de son auteur. Les multiples niveaux de résonance qui courent de la tragédie de Racine à l'opéra de Mozart prouvent chez ce dernier une compréhension profonde du modèle racinien et de son esprit.
Lire les études d'Isabelle Moindrot (p. 75) et de Jean-Michel Brèque (p. 80)
Mithridate, héros littéraire et lyrique
Mithridate VI Eupator a inspiré les historiens avant de devenir un héros récurent du théâtre français puis de l'opera seria. C'est un véritable parcours européen qu'a effectué cette figure royale, impulsant notamment les Mit(h)ridate de Calprenède, Racine, Roberti/Scarlatti, Zeno/Caldara, Villati/Graun et Cigna/Gasparini.
Lire l'étude de Laurine Quetin, p. 85
Mithridate VI Eupator
En la mémoire des Français qui ont bien oublié leur latin, on n'en sait pas plus sur le dernier roi du Pont - ce royaume d'Asie Mineure aussi historique que son grand ennemi, la République romaine - que sur ces grands oubliés qui n'ont laissé à l'histoire du vocabulaire que leur nom.
Lire l'étude de Pierre Flinois, p. 90
Mitridate, son et lumière
Du plus rococo au plus moderniste, il y en a pour tous les goûts dans la discographie et la vidéographie de l'opéra, profondément remaniées et augmentées depuis notre première édition de 1983. Mais on attend encore la version, celle qui réunira enfin toutes les qualités de direction, de voix et de théâtre !
Lire la Discographie et la Vidéographie de Pierre Flinois, p. 94-106