Avec Bonaparte en Italie et en Egypte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-90134-22-5
EAN : 9791090134225

Avec Bonaparte en Italie et en Egypte

de

chez Editions Laville

Collection(s) : Les batailles essentielles, mémoire des peuples

Paru le | Broché 187 pages

Tout public

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

A 20 ans en 1791, c'est à pieds que le jeune Franc-Comtois Desvernois rejoint Paris. En novembre 1792, c'est comme simple hussard qu'il s'engage et part immédiatement pour le Palatinat du Rhin.

Il fait partie de cette cohorte de jeunes gens pour qui les guerres de la Révolution et de l'Empire furent leur grande aventure.

Dans ses vingt cinq campagnes, il a 5 chevaux tués, 8 chevaux blessés sous lui ; à Fombio, le 18 floréal an IV, il reçoit trois coups de sabre à l'épaule droite ; quatre jours après, sur la route de Pizzighettone, avec deux cavaliers, il bouscule une forte colonne de uhlans et enlève Crémone ; à Faenza, le 13 pluviôse an V, il reçoit, au premier rang, un éclat de mitraille sur le genou gauche. Au milieu de la bataille des Pyramides, sous la canonnade, il engage un combat singulier avec un bey mameluk et le tue sur le front des carrés du général Bon ; à Samanhout, le 3 pluviôse an VIII, il reçoit 19 coups de sabre et ne se retire du combat, couvert de sang, que lorsque le bras droit, coupé jusqu'à l'os, pend inerte ; lorsqu'on lui confie le commandement de l'avant-garde, c'est signe, disent les soldats, qu'on se battra dans la journée, et il arrive qu'une fois, en Catalogne, le maréchal Macdonald l'accuse « d'excès d'intrépidité ».

Voilà quel était cet homme et voilà le récit de ses batailles et de ses aventures.

Biographie

Nicolas Philibert Desvernois (1771-1859), d'origine franc-comtoise, s'engage à 19 ans dans la Garde nationale à Lons-le-Saunier, puis intègre le premier corps des hussards. Sa carrière militaire, brillante, l'amènera à participer, entre autres, aux campagnes napoléoniennes du Rhin, d'Égypte, d'Italie et d'Espagne. En 1815, après 25 ans de service actif, colonel de la cavalerie française, il sera nommé par Murat « lieutenant général » de son armée. Par la suite il sera fait chevalier de Saint Louis et, enfin, élevé au grade de commandeur de la Légion d'honneur sous Napoléon III.