Avec de Gaulle et Pompidou : mémoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8098-0513-0
EAN : 9782809805130

Avec de Gaulle et Pompidou

mémoires

de

chez Archipel

Paru le | Broché 301 pages

Tout public

26.50 Indisponible

préface de Jérôme Monod


Quatrième de couverture

C'est le général de Gaulle, en 1968, qui pousse Robert Poujade, alors jeune parlementaire, à devenir secrétaire général de l'UDR, avec pour mission d'attirer au gaullisme « une nouvelle génération ». À ce poste, il observe le soulèvement de Mai et s'attire, à l'Assemblée, l'éloge peu commun de Mauriac. Plus tard, Georges Pompidou lui confiera la charge du premier ministère de l'Environnement, avec ce mot d'encouragement : « Vous formerez des hommes, vous créerez un état d'esprit ! »

Au terme d'un demi-siècle de vie publique, Robert Poujade évoque les premières années de la Ve République, telles qu'il les a vécues, et ses rencontres avec « l'homme de la grandeur de la France » - Charles de Gaulle - et « l'homme du bonheur des Français » - Georges Pompidou -, dont il fut également proche. Géants complémentaires : l'un, personnage d'épopée, incarnant son rêve visionnaire ; l'autre, universitaire subtil, méfiant à l'égard des illusions héroïques.

Au fil des souvenirs, Robert Poujade compose une galerie de portraits sur le vif : Michel Debré, Jacques Chaban-Delmas, Pierre Messmer, Édouard Balladur, Alain Peyrefitte, Jacques Chirac, Edgar Faure décrit en « Ulysse aux mille tours », sans oublier le chanoine Kir, excentrique maire de Dijon...

Cent ans après la naissance de Pompidou, trente ans après la mort du général de Gaulle, un témoin direct de leur action livre des mémoires politiques riches de révélations, entre humour et émotion.

Biographie

Né en 1928 à Moulins (Allier), normalien, Robert Poujade milite à 18 ans au sein du mouvement gaulliste. Secrétaire national des étudiants du RPF, secrétaire général de UDR (1968-1971), il est élu député de Côte d'Or en 1967. Premier ministre de l'Environnement nommé par Pompidou (1971-1974), il a également présidé le Conservatoire du littoral (1976) et le conseil d'administration de la Bibliothèque nationale (1978). Maire de Dijon de 1971 à 2001, il vit aujourd'hui à Paris.