Collection(s) : Hespérides
Paru le 08/01/2002 | Broché 125 pages
traduit de l'espagnol par Rosine Gars | préface Carole Egger
Le don de soi inhérent à l'amour est-il une mutilation de soi-même ? Telle est la question qui court dans ce vaudeville noir, où chacun tente de s'approprier le doigt de l'autre, où les situations incongrues et extravagantes se multiplient, où les combinatoires amoureuses ne se font pas toujours dans le sens que l'on attendait ...
Borja Ortiz de Gondra ne se contente pas, dans Dedos, de mêler le rire aux pleurs. Il allie tradition et postmodernité dans une optique inédite où les interrogations, multiples, universelles, sur l'individualité sont au service d'un engagement profond. Dedos, pièce légère et grave, est aussi une œuvre métaphysique, symbolique et poétique. Sans doute l'une des plus représentatives du renouveau de la création dramatique espagnole au tournant de ce siècle.
Borja Ortiz de Gondra est né à Bilbao, en 1965. Auteur dramatique déjà primé à plusieurs reprises, traducteur, metteur en scène, il a travaillé en tant qu'assistant de direction dans les lieux de théâtre les plus prestigieux, auprès des plus grands noms de la mise en scène contemporaine. Licencié en droit, il est également titulaire d'un diplôme de mise en scène délivré par la RESAD (Real Esculela Superior de Arte Dramático). Comme la plupart des jeunes dramaturges de la génération «Bradomín», il a un parcours polyvalent et marqué par une grande mobilité, notamment entre la France et l'Espagne.