Avec ou sans Dieu ? : le philosophe et le théologien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 193 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782227475670

Avec ou sans Dieu ?

le philosophe et le théologien

de , ,

chez Bayard

Collection(s) : Chemins spirituels

Paru le | Broché 158 pages

Tout public

16.00 Indisponible

dialogue animé par Eric Vinson


Quatrième de couverture

«R. D.: Pour vous dire carrément les choses, le «faire sens»... ne m'intéresse pas. Vous vous rendez compte! C'est le «faire lien» qui m'intéresse... Car je crois que d'une certaine façon, le sens du sens c'est le lien.»

«C.G.: La foi garde aujourd'hui un sens et une vitalité alors même qu'elle semble désormais socialement de plus en plus «inutile»: on ne peut plus définir le religieux exclusivement par rapport à son utilité sociale. Peut-on parler de «Dieu» sans parler de l'expérience de ce que les croyants appellent «Dieu»?»

Régis Debray, philosophe et écrivain, s'impose comme l'un des meilleurs analystes actuels du fait religieux. Pour la première fois, il débat de ses thèses avec un théologien, spécialiste internationalement reconnu de l'histoire des religions. Il rencontre en la personne du dominicain Claude Geffré, un interlocuteur tout à la fois admiratif et critique de son oeuvre. Dans un dialogue vigoureux, ils confrontent leurs points d'accord et de désaccord et nous aident à comprendre les enjeux contemporains des religions.

Biographie

Régis Debray fut maître des requêtes au Conseil d'État, fondateur de l'Institut européen en sciences des religions, et membre de la commission Stasi sur la laïcité. Il a publié de nombreux ouvrages dont plusieurs sur Dieu et la croyance, entre autres: Dieu, un itinéraire (Odile Jacob, 2002) et Les communions humaines. Pour en finir avec la «religion» (Fayard, 2005).

Claude Geffré fut recteur des facultés dominicaines du Saulchoir et directeur de l'École biblique de Jérusalem. Professeur honoraire de l'Institut catholique de Paris, il est l'auteur d'une oeuvre majeure autour de l'herméneutique et du dialogue interreligieux. Il a publié notamment: Profession théologien (Albin Michel 1999) entretien avec G. Jarczyk.

Éric Vinson, journaliste, diplômé d'études politiques et philosophe, a animé ce dialogue et permis qu'il ait lieu.

Du même auteur : Régis Debray