Avec un grain de sel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 289 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-940235-93-3
EAN : 9782940235933

Avec un grain de sel

de

chez Alphil

Collection(s) : Récits Delibreo

Paru le | Broché 289 pages

Tout public

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

À un ami qui me demandait ce que j'étais en train d'écrire, j'ai répondu : « J'essaie de vous rendre votre enfance à travers la mienne. »

Alors que j'étais occupée à transcrire cette histoire, assise devant mon ordinateur à la table du jardin, je relatais un événement amusant qui me faisait rire. La voisine habitant au dessus de chez moi vient à son balcon et me dit : « Benoîte, tu as du monde chez toi ? Je t'entends rire. » Mais non, il n'y avait que moi et les personnages d'autrefois si présents dans ma mémoire. À raconter, des années plus tard, une scène gaie vécue avec eux, je retrouvais la même joie. Et un soir, dans la cuisine, arrêtée sur un épisode concernant ma mère, je me surpris à lever les yeux vers la porte ouverte, croyant la voir franchir le seuil. Ce livre est le récit autobiographique d'une enfance paysanne vécue au sein d'une famille nombreuse des Franches-Montagnes. L'auteure a tenté de retrouver au fil du récit, l'esprit dans lequel elle a traversé, fillette, le quotidien ouvert sur le monde. Elle a tenu à évoquer sans nostalgie une civilisation rurale disparue dont l'empreinte fut très forte chez la plupart des Jurassiens d'aujourd'hui, sinon des Européens en général.

Biographie

Benoîte Crevoisier est née à Lajoux le 14 mars 1938. Elle est le dixième enfant de la famille d'Armand et de Marie Crevoisier, qui en comptera douze. Scolarité à Lajoux et au Collège Juventuti à Porrentruy. École normale d'institutrices à Delémont, volée 1953-1957. Elle enseigne à Châtelat, puis de 1958 à 1991 à Lajoux, son village d'origine. Mariée, mère de trois enfants, elle vit ensuite seule. Après un séjour de sept ans en France, elle revient en 2005 s'installer aux Franches-Montagnes. En 1992, elle publie Poignée d'escarbilles (Éd. de l'Aire et Canevas) et Le Miroir aux alouettes (Éd. de l'Aire) en 1994.