Aventuriers du monde : les grands explorateurs français au temps des premiers photographes : 1866-1914

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 306 pages
Poids : 2426 g
Dimensions : 26cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782913366077

Aventuriers du monde

les grands explorateurs français au temps des premiers photographes
1866-1914

chez l'Iconoclaste

Paru le | Broché 306 pages

Tout public

69.00 Indisponible

édition Sophie de Sivry | préface de Dominique de Villepin | avant-propos de Jean-Christophe Rufin


Quatrième de couverture

Du cap Horn aux plaines de Mongolie, du désert de Tombouctou au Tibet interdit, en remontant le Niger ou le Mékong, ils ont parcouru tous les continents.

Quand les Français exploraient le monde...

Ils s'appelaient Savorgnan de Brazza, Charcot, Pavie, Garnier. Ils étaient diplomates, marins ou savants. Une poignée d'aventuriers, réfractaires, rêveurs, têtes brûlées parfois, que la France lança à la conquête du monde.

Sur des embarcations de fortune, avec quelques supplétifs, ces hommes en quête d'absolu franchirent les dernières frontières connues.

Les premiers photographes les accompagnèrent. 500 images inédites retracent au jour le jour ces aventures d'exception et font surgir de l'oubli les paysages et les visages d'hier.

Jamais encore un livre illustré n'avait été consacré à ces explorateurs français.

Préface de Dominique de Villepin

De véritables épopées retracées par

Jean Lacouture

Jean-Christophe Rufin

Jean-Claude Guillebaud

Ahmadou Kourouma

Kenneth White

Louis Gardel

Isabelle Autissier

Eric Fottorino

Jean-Luc Coatalem

Abdourahman Waberi

Marc Trillard

Marie Seurat

Claude B. Levenson

Elikia M'Bokolo

Marc Michel

Isabelle Merle des Isles

Annie-France Renaudin

Pierre Fournié

«Voilà bientôt six mois que je bourlingue sur des bateaux, que j'avance à la vapeur, à la voile, à l'aviron, à la cordelle et à la perche, que je me traîne sur des fleuves et que je descends des rapides...Je suis devenu cet être à part qu'est le voyageur lointain, noyé dans un milieu qui ne peut l'absorber et étranger à celui qui ne le contient plus.»

Auguste François, Consul de France en Chine, 1901.

Photographie de groupe, lors de la troisième mission de Pierre Savorgnan de Brazza (1883-1885). L'explorateur est assis au centre. Derrière lui, François Rigail de Lastours; à sa droite, son frère cadet Jacques de Brazza, et à sa gauche, Attilio Pelices.

Dans la même collection:

Mémoires du monde Cinq siècles d'histoires inédites et secrètes au Quai d'Orsay

«Il faut entrer dans ce livre, s'y promener, être impressionné par l'ampleur et la variété de ce patrimoine recueilli par l'État depuis le XVe siècle. Des trésors dans lesquels l'intime côtoie l'historique.»

Télérama

Cet ouvrage, réalisé en collaboration avec la Direction des archives du Quai d'Orsay, a été dirigé sur le plan scientifique par le responsable du fonds photographique, Pierre Fournié, conservateur en chef du patrimoine, spécialiste de la photographie ancienne. Deux années de travail auront été nécessaires pour rassembler ces trésors, inédits pour la plupart et souvent difficiles d'accès.

Les 500 images retenues ici proviennent de collections privées et publiques, dont notamment: le ministère des Affaires étrangères, les Archives d'outre-mer, la Société de géographie, l'armée de Terre, la Marine, le musée Guimet...