Par Paquito le 15/05/2019
Un classique du romantisme
Ou comment deux hommes vont incarner pour une jeune femmes deux visages différents de l'amour romantique. L'un, jeune, prétentieux et couard, mourra pour elle couvert de gloire sur les champs de bataille. C''est le héros. L'autre, bandit sans scrupules se convertira en parfait père de famille et gestionnaire. Le tout dans le décor ténébreux d'une Europe centrale ravagée par la guerre. Magnifique...
Par Paquito le 15/05/2019
Le livre de l'urgence écologique et humaniste
Je ne suis pas un aficionado de la BD. Sur les conseils d'une amie chère (Nathalie Nowak pour ne pas la dénoncer), je me suis pourtant pris dans la gueule ce pavé qui tient une gageure : nous plonger dans les arcanes de la crise écologique à travers le dessin et le récit personnel de quelqu'un qui, comme nous, s'interroge sur l'avenir de nos sociétés humaines. Le livre a été publié en 2006. Il est re-édité aujourd'hui et est davantage encore qu'hier d'actualité.
Ce que j'y trouve, au-delà d'exposés scientifiques résumés de façon très pointue, c'est l'interrogation angoissante qui est celle de l'auteur (il parle de schizophrénie) et qui est aussi la mienne, confrontant très concrètement nos connaissances, et donc nos idées écologistes, à notre incapacité de renoncer à notre mode de vie construit sur l'individualisme et le plaisir de la consommation. Comment renoncer à notre liberté de voyager librement, par exemple ? (questionnement qui me concerne tout particulièrement)
Par Paquito le 02/05/2019
Le roman marquant de l'année
Récit de la rencontre d'une dizaine d'Américains aussi différents que possible par leurs itinéraires ou leur statut social autour des premières luttes écologistes pour défendre les forets aux USA (époque de la fondation de Greenpeace). Histoire d'une défaite qui n'en est pas une : rien ne sera jamais comme avant. Ni les hommes et femmes impliqués, ni la science, ni les idées : l'écologie est née. Le style est en outre admirablement lié au contenu. Un superbe bouquin passionnant et chargé de sens.
Par Paquito le 02/05/2019
Le pamphlet qui fait mal
Un bouquin violent, brouillon, et écrit dans la rage. Mais qui permet de mieux comprendre qui gouverne aujourd'hui la France dans le dos de Macron et de ses acolytes. Récit d'une prise du pouvoir par une poignée d'oligarques devenus maîtres des médias
Par Paquito le 02/05/2019
A lire de toute urgence
Beaucoup de nous expédient le problème du parallèle entre les années trente et nos jours d'un expéditif : "L'Histoire ne se répète pas". Certes, mais l'intérêt de ce petit livre est qu'il ne fait pas d'amalgame facile, mais dresse des parallèles, surtout au niveau des idées et des comportements politiques. Un regard très affuté qui peut changer la vision convenue que nous avons de l'état de la France en 1938, des causes de la défaite, et du succès du pétainisme.